Comment faire un Hyperlapse ?

Publié par Arthur Debons le

La photographie hyperlapse est une technique utilisée pour créer des séquences timelapse dynamiques et visuellement bluffante. Elle consiste à viser un objet (arbre, personne, tour etc tant que c’est immobile), capturer une série de photos à intervalle régulier tout en déplaçant l’appareil, puis à les assembler à l’aide d’un logiciel de montage vidéo pour créer une séquence fluide et plutôt sympa à voir.

En capturant une série d’images, vous pouvez créer des effets tels que l’accélération ou le ralentissement du mouvement de l’objet ou de la personne que vous photographiez. Mais ce qui a de génial avec cette technique, c’est l’effet « accélération du temps » avec les nuages qui passent, les voitures ou les gens…

Car chacune des photos que vous prenez compte pour une image dans votre vidéo. Si votre réglage vidéo est à 24 images / seconde, alors il vous faudra 24 photos pour faire une séquence d’une seconde. Ces 24 photos sont prises en 5/10 minutes à peu près, ce qui fait qu’une seconde de vidéo compresse 5/10 minutes de temps !

Bref, vous avez saisi le concept, voyons comment faire maintenant :

Résultat de mon test en fin d’article.

Voici comment faire un Hyperlapse, le matériel :

Pour pratiquer cet exercice, il ne vous faudra pas énormément de matériel :

  • Reflex ou n’importe quel appareil qui peut prendre une photo et être fixé à un trépied
  • Le trépied, justement
  • Un logiciel de montage vidéo sur votre ordinateur
  • (facultatif) Une télécommande / intervallomètre pour l’appareil photo
  • (facultatif) Des gants si il fait froid (par expérience)
  • (facultatif) Une carte SD de secours (par expérience…)

C’est à peu près tout, l’essentiel est dans la technique et le sujet photographié (qui doit être statique).

Comment faire l’Hyperlapse, la méthode :

  • Choisissez votre sujet : Avant de commencer, décidez de ce que vous voulez photographier. Il peut s’agir d’une tour (tour eiffel pour les parisiens (un peu vu et revu par contre)), d’une personne statique (qui soit complice bien sûr) ou d’un paysage changeant au fil du temps.

Dès que la saison de la Voie Lactée revient en France Métropolitaine (d’ici un à deux mois), j’essayerai cette technique avec la VL en fond. Bien sûr, la VL est un sujet mobile, mais son déplacement dans le ciel est constant. Si l’intervalle de temps entre mes prises de vue est constant aussi, ça ne posera pas de souci.

  • Pour l’exemple de cet article, j’ai pris la gare de Limoges.
  • Installez votre appareil photo : Assurez-vous qu’il est solidement fixé sur un trépied ou un monopode (mais le monopode est moins pratique pour cet exercice). Cela vous permettra d’obtenir des images stables.
  • Les réglages de l’appareil : Vous pouvez utiliser le mode manuel de votre appareil si les conditions d’exposition n’ont pas vocation à changer, mais si c’est le cas utilisez un mode semi-auto, ça permettra à l’appareil de régler l’exposition en un éclair avant chaque photo (utile si la nuit tombe pendant la prise de vue). Concernant la mise au point : Si votre objet se trouve « à l’infini » pour votre appareil, faite la mise au point dessus une fois au début, ensuite désactivez l’autofocus. Si votre objet se rapproche de plus en plus de vous, gardez l’autofocus.

JPEG OU RAW ? Les logiciels de montage n’acceptent pas les formats RAW comme le .CR2 (Canon) ou le .NEF (Nikon), à moins d’utiliser After Effect.

Ce que je vous conseille, c’est de tout prendre en format JPEG, ce sera plus simple.

Si vous voulez avoir plus de manœuvre sur la colorimétrie, prenez les photos en RAW, importez les sur lightroom et retouchez les. Ensuite exportez les photos retouchées en format JPEG, qui seront lu par votre logiciel de montage.

  • Le plus important : Vous devez garder un point de repère sur votre sujet (angle de mur, tête de quelqu’un, antenne, arbre etc.) qui va toujours se trouver au même endroit sur chacune des photos. C’est extrêmement important, ça permettra au logiciel de montage de synchroniser toutes les photos et que le rendu soit fluide.

Votre hyperlapse sera « focalisé » sur ce point qui ne bougera pas dans le cadre. Faites en sorte que ce soit un point d’intérêt dans votre composition.

  • Pour bien débuter : déplacez votre appareil sur un intervalle de distance régulier entre chaque prise, et pour vous faciliter la tâche, déplacez vous en ligne droite.

Une fois que toutes vos photos sont prises, rentrez chez vous, on se retrouve sur le logiciel de montage vidéo.

Assemblage des photos pour créer la vidéo :

Pour ma part, j’utilise Adobe Premiere Pro, qui est un logiciel payant.

Mais le principe est universel, peu importe le logiciel que vous avez, suivez ces points :

1) Sur votre logiciel, importez vos photos, et faites en sorte que chaque image dure une frame dans votre séquence.

Pour ça, sélectionnez tout, clic droit, vitesse et durée : 00:00:00:01.

Si votre séquence est en 24 images par seconde et que vous avez pris 48 photos, votre hyperlapse va durer => 48/24=2

2 secondes.

2) Une fois que toutes les photos sont importées, la vidéo a un effet horrible de tremblement, c’est normal.

Pour régler ça, il va falloir appliquer un effet de stabilisation.

Sélectionnez toutes les photos, imbriquez les dans une séquence. Pour ça sélectionnez toutes les photos dans la timeline, clic droit, imbriquer, ok. Votre série de photos successives est désormais une vidéo.

Dans votre panneau des effets, cherchez l’effet « Stabilisation ». Appliquez le sur votre séquence imbriquée.

Dans les options d’effet de la stabilisation, mettez le lissage à 3%.

Et voilà, votre hyperlapse est terminé ! Vous pouvez encore ajuster la colorimétrie dans le panneau couleur, ou alors vous laissez comme ça.

Plus qu’à exporter.

Et voici à quoi ça ressemble :

comment faire hyperlapse
Le gif a probablement du mal à se charger, pour le voir en meilleure qualité : cliquez ici

Si l’article vous a plu / vous a aidé, n’hésitez pas à le partager ;).


Arthur Debons

Bienvenue sur le site fais-de-la-photo.fr ! Depuis 2018 je vous enseigne toutes mes astuces et conseils en astrophoto et photographie par ce blog. Pour aller plus loin, vous pouvez découvrir mes programmes payants, disponibles dans l'école de formation.

2 commentaires

Bruno C · à

Ah notre belle gare de Limoges, joli

Partage ton avis ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.