Quel filtre ND choisir ?

Lorsqu’on débute en photographie, choisir un filtre ND n’est pas un sujet qui revient très souvent. J’ai personnellement mis plusieurs années avant de commencer à en utiliser.

En fait, il y a certaines pratiques en photo, qui sont irréalisables sans filtre ND. Il n’y a aucun moyen dans certaines situations, de réaliser la photo que vous désirez sans un Filtre ND ! Alors certes, c’est un peu “Pay-To-Win”, mais rassurez-vous, les filtres ND ne sont pas hors de prix, et vous allez comprendre que les résultats qu’on obtient avec sont véritablement Bluffant, sans pour autant vous ruiner.

Avant de commencer l’article, sachez que les indications données ne sont valables que pour de la photographie au Reflex numérique. Pour obtenir les mêmes résultats sans reflex, vous devrez apprendre à utiliser un sténopé, sujet dont j’ai déjà écrit un article ici.

Dans cet article, on va voir :

  • La fonction d’un filtre ND
  • Quels sont les filtres ND que vous devez choisir
  • Comment utiliser votre futur Filtre ND
choisir un filtre ND - Effet longue pose rivière
Un exemple de photo réalisée uniquement avec un filtre ND

Un filtre ND, à quoi ça sert ?

Un filtre ND (ND = Neutral Density, ou densité neutre dans la langue de Molière), c’est tout simplement comme des lunettes de soleil, mais pour un objectif. C’est une simple lame de verre qui va réduire la quantité de lumière arrivant sur le capteur.

Plus votre filtre ND sera noir (plus son indice sera élevé : ND400/ ND1000) moins le capteur recevra de la lumière.

Et donc, la photo sera plus sombre, vous l’aurez facilement deviné.

Cette fonction vu comme ça n’a pas l’air d’avoir beaucoup d’intérêt, alors voici les 3 grandes raisons d’utiliser un filtre ND :

Utiliser un Filtre ND pour faire des poses (plus) longues

C’est la fonction principale d’un Filtre ND, toutes situations confondues, il vous permettra d’augmenter le temps de pose, sans pour autant éclaircir la photo, et sans modifier les deux autres paramètres du triangle de l’exposition.

Si le triangle de l’exposition (ouverture, vitesse et ISO) vous est inconnu, je vous renvoie vers mon article sur le sujet afin que vous compreniez bien comment fonctionne un filtre ND.

Faire une pose longue est facile en pleine nuit, mais lorsque vous souhaitez obtenir un flou de mouvement par une belle journée ensoleillée, vous aurez beau fermer le diaphragme, baisser les ISO, rien ne changera. Votre photo sera complètement surexposée.

C’est là qu’intervient le filtre. En mettant le filtre devant votre objectif, le capteur recevra moins de lumière, vous pourrez alors obtenir le flou de mouvement que vous cherchiez, sans avoir à baisser tous les réglages à fond.

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Le jour où je me suis rendu compte qu’il me fallait un filtre ND, c’était pendant une randonnée, j’avais essayé de faire un flou de mouvement d’une petite cascade dans le sud de la France. Evidemment, même en limitant l’entrée de lumière, sans filtre ND mes photos étaient sans cesse trop lumineuses en pose longue (>1s).

Tout dépend de votre situation, mais dans certains cas où votre scène est relativement lumineuse, et que vous cherchez un flou de mouvement des sujets, un filtre ND pourra vous aider à baisser la vitesse d’obturation.

On utilise principalement un filtre ND pour photographier le mouvement de l’eau, des nuages, ou des voitures, par exemple.

choisir un filtre ND

Et bien sûr, on parle de pose longue, alors c’est trépied obligatoire ! ⚠

Augmenter le flou d’arrière plan

Si vous avez lu mon article qui explique comment obtenir du flou d’arrière plan, vous savez que ça implique d’ouvrir le diaphragme, et donc de faire rentrer plus de lumière…

Vous l’aurez compris, dans une scène très éclairée, trop ouvrir le diaphragme va obligatoirement cramer votre photo. C’est là qu’intervient le filtre ND, afin de pouvoir avoir le flou d’arrière plan que vous voulez (en fonction de votre objectif quand même) même si la scène est très lumineuse. Les filtres ND utilisés pour gérer le flou d’arrière plan sont en général des ND32 ou 64.

Faire disparaître des gens (ou sujets mobiles)

Pas de panique personne ne disparaît vraiment.

Le principe d’une pose longue est d’accumuler le signal d’une scène. Ainsi les objets immobiles vont se figer sur l’image, alors que les sujets mobiles n’auront pas le temps de figer leur image à un seul endroit.

Ainsi, tous les sujets mobiles de votre scène disparaitront de l’image finale, car ils étaient “trop sombres” pour le capteur ! (En soit c’est légèrement plus compliqué mais vous avez compris l’idée).

Alors ok, mais dans quelle situation ça peut servir ?

Tout simplement lorsque vous voulez photographier un décor envahi par des touristes, piétons ou voitures (ou animaux etc). La seule obligation pour que vos touristes disparaissent, est qu’ils soient en mouvement.

choisir filtre nd pour faire disparaitre touristes
Vous pouvez voir sur ce polaroïd que les sujets les plus mobiles sont ceux qui disparaissent le plus. (La personne à gauche n’est sûrement pas restée longtemps à sa place)

Autre utilité :

Un autre atout d’une pose longue au filtre au filtre ND se trouve dans la qualité qu’on obtient avec une photo brute. Voici la différence entre une photo exposée à peu près normalement, et une photo avec un filtre ND1000, dans les mêmes conditions/cadre, exposée normalement aussi :

choisir un filtre ND
Voici une photo banale d’une rivière qui passe devant chez moi. Exifs : 1/100, ISO100, f/3.5.
choisir un filtre ND
La même photo + filtre ND1000, 6 secondes d’exposition, f/7,1.

La différence entre ces deux photos brutes est juste flagrante. Et pour rappel, les deux photos n’ont subi aucune retouche.

Choisir son filtre ND :

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a plusieurs types de filtres, ou plutôt plusieurs supports.

Les filtres à vis :

choisir filtre nd vis

Ce type de filtre est le moins cher (30€ pour de la bonne qualité), le plus léger, et le plus pratique. Sauf qu’il y a une condition à respecter : le diamètre du filtre doit correspondre au diamètre (en mm) de votre objectif.

Pour palier ce problème, voici un adaptateur pour filtre à vis, qui devrait s’adapter à toutes vos optiques :

Les supports à filtres

choisir un filtre ND

Les filtres qui fonctionnent avec un support sont des filtres carrés (comme sur l’image). Pas besoin d’acheter tout un tas de filtres ou d’adaptateurs, mais ils sont plus lourds et plus chers.

Choisir la densité de filtre ND

Pour choisir l’indice de densité de votre filtre ND, il va tout d’abord falloir vous demander quel genre de photo vous allez faire, et surtout à quelle heure.

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Comme dit précédemment, plus l’indice est élevé (NDx), plus le filtre sera noir et absorbera de la lumière.

Donc : Si vous voulez faire des poses très longues pour avoir un flou de mouvement des sujets très lisse, en pleine journée, il vous faudra un filtre très noir. Un filtre très noir se traduit par un indice ND400 ou même ND1000

Si vous savez que les scènes que vous allez photographier ne sont pas si lumineuses, vous pouvez opter pour un filtre ND32 ou 64.

Pour être plus polyvalent, il existe des filtres ND à densité variable. Il suffit de les tourner pour sélectionner la densité voulue. Mais pour obtenir ce fonctionnement, deux filtres se superposent, et ainsi entrainent des défauts optiques sur l’image.

Pour vous aiguiller voici quelques filtres que je conseille, selon une certaine utilisation :

Pose très longue, belle journée ensoleillée :

Pour de la journée très ensoleillé, il vous faudra choisir un filtre ND à minimum ND400 pour commencer à faire des poses courtes (4s/10s). Si vous avez le soleil dans le cadre et que vous voulez tenter des poses aux alentours des 20 secondes, un ND1000 sera obligatoire.

Pour de la pose plus courte, journée nuageuse / golden hour :

On reste également sur du Filtre ND1000, mais il faudra poser un petit plus longtemps, ou augmenter un peu les ISO, ou ouvrir à fond. Sinon un ND400 (ou bientôt les nouveaux ND500 de Hoya) sera plus adéquats pour faire des poses de quelques secondes.

Environnement sombre, sans être de nuit :

Pour ce genre d’environnement, comptez plutôt sur un filtre entre le ND32 et le ND400

Vous ne voulez pas vous prendre la tête ?

Prenez tout simplement un ND1000. Pour les environnements peu lumineux vous n’aurez qu’à ouvrir le diaphragme, et inversement pour les endroits très lumineux.

N’oubliez pas d’acheter un filtre qui corresponde au diamètre de votre objectif. Sinon, achetez un très large diamètre, genre 82mm, et prenez en même temps un adaptateur de filtre.

Choisir un filtre ND à densité variable ?

Ces filtres n’ont pas une densité fixe, mais variable. C’est à dire que vous pouvez passer de ND32 à ND1000 juste en tournant le filtre.

Vu comme ça, le principe à l’air bien, mais c’est sans compter le fait que les prix sont très chers (120€ pour de la bonne qualité), et les entrées de gamme sont de mauvaise qualité, car pour obtenir un filtre à densité variable, il faut superposer deux filtres polarisants, et donc multiplier les déformations optiques…

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Histoire de parler prix, comptez 20€ pour un filtre ND normal. Maintenant, voyons comment s’en servir :

choisir un filtre ND

Check-list pour bien utiliser son filtre ND

  • Tout d’abord, vous pouvez régler votre appareil sur le mode priorité ouverture si les ISO restent à 100. Sinon, mettez le mode manuel, placez les ISO à 100 (minimum), et concernant l’ouverture :
  • Si votre scène est vraiment très éclairée, même avec un ND1000 vous allez avoir beaucoup de lumière, il faudra donc fermer le diaphragme à f/7,1 ou même f/22 en cas d’extrême urgence.

Si votre scène est légèrement sombre, ouvrez à fond ou un cran en dessous.

  • En terme de matériel secondaire, un trépied est un choix inéluctable (c’est obligatoire). Vous pouvez aussi utiliser une télécommande, mais ça fait des frais en plus, le retardateur de 2 secondes suffira largement.
  • Avant de prendre votre photo, vous devez vous occuper de la mise au point. Vous pouvez l’effectuer avant d’installer le filtre une fois que votre cadre est installé, mais au risque de la dérégler lorsque vous installerez le filtre.
  • Sinon vous pouvez d’abord mettre le filtre, puis faire la mise au point en mode live view seulement. Le viseur (pour les reflex à miroir) est trop sombre pour faire correctement la mise au point, à cause du filtre.
  • Désormais, il ne vous manque plus qu’à faire un test pour vérifier les paramètres d’exposition, et les ajuster en regardant l’histogramme.

N’oubliez pas que vous serez en pleine journée, vous devez monter la luminosité de votre écran LCD à fond pour avoir un aperçu des photos que vous êtes en train de faire, et pour vérifier l’exposition.

  • On peut calculer la vitesse d’exposition idéale en fonction de la densité du filtre. Mais clairement, c’est un peu chiant. Regardez tout simplement l’histogramme de votre appareil en mode live view, il vous informera si votre photo finale est cramée ou non. Voici le tableau ci-dessous :
choisir un filtre ND
Source : Nikon-Passion, un super blog de photographie

Alors attention, tant qu’on parle de temps de pose : exposer longtemps c’est bien, mais trop longtemps floutera peut être trop vos sujets en mouvement, jusqu’à leur donner un aspect laiteux (pour les objets en mouvement cyclique).

Derniers conseils de la check list : vous pouvez désactiver la relevée automatique du miroir pour éviter les micros vibrations de l’appareil ; en pleine journée, de la lumière peut passer par votre viseur optique, il peut être nécessaire de l’obstruer avec la sangle de l’appareil, afin d’éviter des lumières parasites sur la photo.

choisir un filtre ND
Comme vous pouvez le voir sur cette photo, on peut utiliser un filtre ND pour photographier autre chose que juste de l’eau qui coule ;).

Vous savez désormais tout pour choisir votre filtre ND ! Merci d’avoir lu jusqu’au bout.

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