3 Livres qui ont changé ma pratique de la photo

J’aimerais parler de trois bouquins qui m’ont beaucoup aidé à progresser, et surtout à ne pas me lasser. Aujourd’hui avec internet et tout le contenu gratuit qu’il propose dans le domaine de la photo, c’est facile d’avoir la réponse à n’importe quelle question. Mais un bouquin, même si ce n’est pas gratuit, offre toujours un gage de qualité. Alors si vous ne les connaissez pas, et que vous avez besoin d’aide en photo, vous êtes au bon endroit ;). Voici donc 3 livres qui ont changé ̶m̶a̶ ̶v̶i̶e̶ ma pratique de la photo 🙂

“Photographes sortez de votre routine” – Demetrius Fordham

Ce livre s’adresse à tous ceux qui ont l’impression d’avoir fait le tour en photographie. Pour tous les gens lassés de prendre les mêmes photos, qui ont besoin de sortir de la routine.

Vous trouverez dedans une multitude de conseils comme “partez vous baladez sans votre appareil photo” (bizarre n’est-ce pas ?), ou bien “Oubliez la règle des tiers”.

Avec ces conseils l’auteur et photographe d’origine allemande nous propose des exercices pratiques tel que : Prendre 100 photos d’un seul sujet; se limiter à 24 poses; aller à des expos photo etc. C’est d’ailleurs ce livre qui m’a inspiré l’écriture de l’article sur le sténopé !

Le titre du livre en version originale est “if you’re bored with your camera, read this book“. Littéralement en français : “Si vous vous ennuyez avec votre appareil, lisez ce livre”, et je trouve que ce titre colle mieux que “sortez de votre routine”.

Les lecteurs ont aussi lu :  Comment installer un preset Lightroom

En bref, un livre pour stimuler sa créativité, sortir des sentiers battus, contourner les règles et relever des défis.

Vous trouverez ce livre aux éditions Eyrolles pour 19€ 🙂

“Astrophotographie” – Thierry Legault

3 livres photo - astrophotographie

Ce livre est la bible ( et je pèse mes mots ) pour tout photographe voulant s’intéresser à l’Astrophoto.

L’auteur détaille absolument tout, de la simple prise de vue au reflex sans instrument, jusqu’à l’astrophotographie plus équipée pour faire du ciel profond, du planétaire, du solaire, ou bien même des comètes ou des éclipses. L’auteur vous prend par la main, et vous fait découvrir et apprendre l’astrophotographie dans son entièreté. En plus du coté pratique, l’auteur nous explique les techniques de traitement sur plusieurs logiciels, pour assembler et retoucher nos images.

Mais attention, le livre ne se contente pas de résumer, il explique de A à Z chaque notion, ce qui rend la lecture du livre assez complexe par moment. Ce n’est pas un bouquin de vulgarisation, il s’adresse aux photographes les plus passionnés et investis.

L’auteur (Thierry Legault) est un astrophotographe amateur français connu dans le monde entier. Ses travaux passent régulièrement sur de grands médias anglophone et francophone (The Times comme M6 ou Le Monde). Il a même un astéroïde qui porte son nom ! (l’astéroïde numéro 19458 baptisé “Legault” en 2004 par l’Union astronomique mondiale.)

En bref, c’est un livre assez compliqué quand on plonge dedans, mais bourré d’informations extrêmement utiles pour toucher à l’astrophotographie en temps que débutant.

Vous pourrez le trouver à 38€ sur Amazon, aux éditions Eyrolles.

Les lecteurs ont aussi lu :  Des astuces pour la photo de paysage

N’importe quel livre de photo.

Oulah je m’explique :

Ce que je veux dire par là c’est qu’il faut aussi porter de l’attention sur le travail des photographes. Il ne faut pas s’arrêter aux livres théoriques et techniques, un débutant doit s’inspirer du travail de gens plus doués que lui.

Dans mon cas j’ai lu et j’aime énormément le livre Yukon : Mein gehasster Freund, dont les photos ont été prises par Thomas Stachelhaus. Le livre compile les paysages magnifiques du Yukon (Territoire Canadien), sur lesquelles ont peut voir deux artistes internationaux de la musique allemande (Joey Kelly de The Kelly Family, et Till Lindemann de Rammstein).

Le photographe Thomas Stachelhaus retranscrit une émotion très particulière dans les paysages qu’il capture, une sensation de grandeur phénoménale. C’est ce genre de photos qui m’inspirent et me pousse à sortir de chez moi pour faire du paysage 🙂

Alors je vous parle de ce bouquin là, mais c’est mon point de vue, à vous maintenant de trouver votre livre inspirant :). Si vous n’avez pas trop d’idée vous pouvez aussi aller sur le site Unsplash, naviguer dans les catégories et voir ce qu’il a.

Cet article participe à l’événement interblogueur du site Des Livres Pour Changer De Vie. Vous pouvez aller jeter un œil à cet article que je trouve assez… fascinant sincèrement !

Partagez l’article si il vous a plu ! 🙂

  •  
  •  
  •  

Partage ton avis ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un guide pour apprendre la composition en photographie, et ainsi donner de l'âme à vos photos, ça vous intéresse ?