Voici la première photo d’un Trou Noir

La photo d’un trou noir :

Aujourd’hui était révélée la première “vraie photo” d’un trou noir : Celui de la galaxie M87, au cours de conférences organisées par l’agence Event Horizon Telescope, en simultanées dans 6 pays.

C’est en avril 2017 que débute le projet : huit télescopes dans le monde vont viser simultanément deux trous noirs pour tenter d’avoir une représentation de ce qui se rapproche le plus d’une photo. C’est le projet Event Horizon Telescope, en partie dirigé par la jeune scientifique diplômée du MIT Katie Bouman. Le résultat a été dévoilé aujourd’hui le mercredi 10 Avril 2019, que vous pouvez voir sur la photo ci-dessus. Toutes les autres images que vous avez pu voir (NASA ou bien même le film Interstellar) n’étaient que des représentations artistiques.

Les huit télescopes présents tout autour du globe ont servi à créer en quelque sorte un télescope virtuel du diamètre de la Terre, pour observer ce trou noir super massif.

Crédit : Event Horizon Telescope

Cette photo du trou noir est en réalité la combinaison de plusieurs observations du trou noir de la galaxie M87, à 53,5 millions d’années lumière de nous. En quelques mots le disque rougeâtre est le disque d’accrétion, le rond noir au centre est l’horizon des événements, qui abrite la singularité du trou noir.

  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
Les lecteurs ont aussi lu :  15 photos célèbres dans l'histoire de la photographie

Partage ton avis ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.