Faire de l’Astrophoto sans se faire mal au dos
L’astrophotographie peut être exigeante physiquement, en particulier si vous devez passer beaucoup de temps à manipuler du matériel lourd et à rester dans des positions inconfortables. (Vous et moi on sait ce qu’il ce passe lors de l’alignement polaire…).
Voici quelques astuces pour faire vos photos sans vous faire mal au dos :
Utilisez un trépied robuste et ergonomique :
Investissez dans un trépied solide et ajustable en hauteur pour vous permettre de travailler à une hauteur confortable sans trop vous pencher ou vous étirer.
Utilisez un tabouret ou un siège réglable :
Apportez un tabouret ou un siège réglable pour vous asseoir confortablement pendant que vous configurez votre équipement et capturez vos images.
J’ai trouvé ce tabouret sur Amazon : https://amzn.to/46ngoAe, il est réglable en hauteur et facilement transportable. Je ne l’ai pas essayé, mais son utilité a l’air non négligeable !
Utilisez un renvoi coudé :
L’alignement polaire est souvent problématique pour le dos. Et pour cause : l’oculaire est toujours vers le bas, pour pouvoir viser le pôle nord céleste.
Pour éviter de vous tordre en deux, n’hésitez pas à utiliser un renvoi coudé pour pouvoir avoir l’image de votre viseur tout en ayant une position confortable. Il n’est pas nécessaire que le renvoi coïncide parfaitement avec le diamètre de l’oculaire, il peut juste servir à renvoyer l’image à main levée.
Préparez tout à l’avance :
Organisez votre matériel et configurez autant que possible à l’intérieur avant de sortir pour minimiser le temps passé à manipuler du matériel lourd à l’extérieur.
Utilisez des accessoires de levage :
Si vous devez déplacer du matériel lourd, utilisez des chariots ou des diables pour le déplacer facilement et éviter de soulever des objets lourds.
Faites de l’exercice et étirez-vous :
Avant et après vos sessions d’astrophotographie, faites des exercices d’étirement pour assouplir vos muscles et réduire les risques de douleurs dorsales.
Consultez un professionnel de la santé :
Si vous éprouvez régulièrement des douleurs au dos, consultez un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur la posture, l’ergonomie et les exercices appropriés.
En prenant soin de votre posture, en utilisant du matériel ergonomique et en planifiant soigneusement vos sessions d’astrophotographie, vous pouvez minimiser les risques de douleurs au dos et profiter pleinement de votre passion pour l’astrophotographie.
2 commentaires
SKYWALKER · à
Merci beaucoup pour tes conseils Arthur.
SKYWALKER
Marc · à
Ahhh le dos ! Mal du siècle qui embête beaucoup de monde. Il y à également d’autres moyens pour éviter le lumbago, malheureusement ils sont onéreux. A l’aide du Pôlemaster ou encore de l’Asiair, on évite de se tortiller pour faire l’alignement. Parfois cela revient moins cher qu’un dos cassé.
Marc.