Astrophotographie de Thierry Legault
Dans cet article, je vous parle de la bible des astrophotographe, « Astrophotographie » de Thierry Legault.
J’ai ce livre depuis quelques années maintenant, c’est grâce à lui que j’ai autant appris dans le domaine de l’astrophotographie !
Par ailleurs, j’ai réalisé une interview de Thierry Legault, que vous pouvez voir en cliquant ici.
Voici donc un bref résumé et pourquoi vous devez impérativement l’avoir dans votre bibliothèque :
L’auteur
Thierry Legault est un astrophotographe amateur connu à travers le monde. En 1999 la Société astronomique de France lui décerne le prix Marius Jacquemetton. Un astéroïde a même été baptisé « Legault » par l’Union astronomique internationale ! Depuis 10 ans il anime un atelier d’astrophotographie amateur au Festival d’astronomie de Haute-Maurienne.
C’est un personnage très professionnel, mais aussi très sympathique, avec qui vous pouvez facilement discuter sur Facebook, qui poste très régulièrement ses nouvelles prises de vues en matière d’astrophoto (Surtout l’ISS en ce moment !)
Voici pour l’exemple, le genre de photo que Thierry Legault poste régulièrement :
Le livre Astrophotographie, de Thierry Legault
Ce livre documenté et illustré par plus de 300 photos (prises par l’auteur !) et schémas explicatifs est l’ouvrage ultime pour tous les passionnés du ciel.
De l’astronomie classique (éclipses, étoiles filantes, constellations, comètes…) jusqu’à l’astrophoto bien plus équipée pour les photos de la Lune, des planètes, du soleil et surtout la photo du ciel profond (nébuleuses, galaxies, amas d’étoiles etc.), il vous explique très exactement comment choisir le meilleur matériel possible (Appareil photo numérique reflex, caméras vidéo, caméras CCD astronomiques, lunettes astronomiques, filtres astro, télescopes, montures, logiciels spécialisés), mais surtout, le livre s’axe sur toutes les techniques de manipulation instrumentales nécessaires (guidage, montage sur un instrument, mise au point, réglage optique, etc.) et les erreurs qui y sont liées (autoguidage, collimation etc).
Peu importe ce que vous souhaitez faire comme photo, le livre vous expliquera comment procéder.
D’ailleurs en parlant d’erreur, la partie pré-traitement est extrêmement bien fournie en détails pour que vos photos soient parfaites. Si vous ne savez pas ce qu’est le pré-traitement en astrophoto, je vous recommande d’aller lire cet article qui vous expliquera tout.
Que vous soyez un expert ou un débutant en astrophotographie, il n’y a pas un seul de vos problèmes qui ne peut être résolu grâce à ce livre. Au fil de votre pratique, toutes les connaissances qu’il apporte sera un énorme coup de boost dans vos résultats (tel qu’il a été avec moi !).
Par contre attention, le livre est un énorme pavé (certes avec seulement 178 pages, mais la police est minuscule) extrêmement riche en information ! Lisez le en prenant votre temps et en prenant des notes, sinon vous risquez l’overdose.
Si vous ne l’avez pas encore, je vous le recommande vivement ! Car en plus d’être une excellente aide pour votre pratique, c’est également une superbe mine d’or d’informations passionnantes sur l’astronomie, l’astrophysique et l’univers.
Si vous êtes intéressé, voici un lien (partenaire Amazon) :
Merci d’avoir lu ce petit article jusqu’au bout, j’espère vous avoir occasionné une bonne découverte ! N’hésitez pas à le partager si il vous a plu !
Vous pouvez aussi télécharger mon guide de l’astrophotographe débutant en cliquant ici ;).
0 commentaire