Bien choisir son premier objectif

Depuis quelque temps vous avez votre premier appareil, maintenant vous voulez acheter un objectif. Lequel choisir ?

  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  

Depuis quelque temps vous avez votre premier appareil, maintenant vous voulez acheter un objectif. Lequel choisir ?

Je suis passé par là il y a quelque temps moi aussi, je n’avais qu’un seul objectif à ma disposition, le 18-55 f/3.5-5.6 EF-S, et j’avais vraiment envie de changer. et j’avais besoin de conseils pour choisir un objectif photo

“le nerf de la guerre, c’est l’objectif”

Et c’est absolument vrai ! En passant au 50 mm f/1.8 j’ai découvert la définition du mot “Bokeh“, et j’ai redécouvert ce que luminosité voulait dire. C’était incroyable.

Si vous voulez choisir un objectif photo pour progresser et découvrir d’autres horizons photographique, ne réfléchissez plus : achetez le 50 mm f/1.8. En plus c’est un objectif pas très cher.

Si vous n’êtes habitué qu’au 18-55 attention, la focale fixe du 50mm vous fera un petit choc. Oui car qui dit focale fixe dit “Zoom” fixe, pas pratique pour faire des scènes variées en plan large ou serré rapidement. Mais on m’a dit ça un jour : “La focale fixe c’est bien, car ça te poussera à te déplacer, trouver des plans intéressants, et donc ça développera ta créativité.” J’ai couru m’acheter le 50mm f/1.8 !

Donc si vous avez besoin de changer et que vous n’avez pas vraiment d’idée, le 50 f/1.8 sera sûrement parfait pour vous, et la bonne nouvelle, c’est que c’est un des objectifs les moins chers du marché. Mais faites attention si il correspond à votre capteur ! je vous renvoie à cet article si vous avez un doute.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir cet objo’ sur le site d’Amazon, c’est un lien affilié, j’aurai une petite commission sur sa vente si vous le prenez 🙂

L’objectif 50mm f/1.8 de Canon, sur Amazon

Objectif Plein Format et APS-C

Si l’appareil que vous avez possède un capteur APS-C (ou APS-H), vous pourrez y installer des objectifs EF-S ou EF (pour Canon. Si vous êtes sur Nikon ça sera DX pour APS-C et FX pour plein format). Mais vous ne pourrez pas y installer des objectifs pour capteur micro 4/3, car ces capteurs sont plus petits que des APS-C !

C’est donc pareil avec un capteur plein format (ou Full Frame), pour Canon les seuls objectifs qui s’y adaptent sont les EF. Choisir un objectif photo nécessite de savoir cette différence fondamentale 😉

Focale Fixe et Zoom

Tout d’abord il faut bien faire la distinction entre ces deux types d’objectifs. Les objectifs à focale “Fixe” ne peuvent zoomer ou dézoomer, il sont fixés à une certaine distance focale du capteur lorsqu’ils sont montés. Les focales fixe garantissent souvent une meilleure qualité que les zooms et un poids réduit, un prix réduit, de par le fait qu’il y a moins de systèmes mécaniques à l’intérieur, enlevant de la complexité à la fabrication. Une focale fixe aura souvent tendance à avoir une grande ouverture ( f/1.8 comme le Canon qu’on a vu au dessus, est une grande ouverture. Allez voir cet article si la notion d’ouverture vous échappe ) Ce qui permettra à l’appareil de capter plus de lumière et de flouter d’avantage l’arrière plan. On distingue les focales fixe des autres objectifs car elles ne portent qu’un seul nombre dans la description de leur distance focale (ex: 50mm)

Les Zooms sont des focales permettant de zoomer ( jusqu’à là ça va 😅 ) grâce à une bague. L’énorme avantage d’un Zoom est évidemment de pouvoir faire varier la distance focale, permettant une polyvalence très très pratique. Un seul Zoom peut remplacer 3 ou 4 focales fixe ( en termes de focale seulement ). On distingue les zooms des autres objectifs car ils possèdent deux nombres dans la description de leur focale (ex: 18-55mm).

Maintenant qu’on a vu les deux grands types d’objectif qui existent, voyons les sous-catégories :

Objectif photo grand angle :

Les objectifs grand angles sont fait pour des plans larges, afin de capter le plus de choses possible dans une photo. Ils sont bien pour le paysage ou l’astrophoto pour observer les constellations.

La distance focale d’un grand angle se situe en dessous de 35mm, et a souvent une grand ouverture.

(Ex: avec un 18mm, l’objectif fera passer dans le cadre un objet de 2 mètres de diamètre à 1 mètre de distance !)

samyang objectif photo

Objectif photo standards

Les objectifs standards se situent entre 28 et 85mm. Ils ont une utilité polyvalente, pour à peu près tout faire. Ce sont les objectifs qui se rapproche le plus de la vision humaine. Ce sont les plus simple à concevoir, donc les moins chers 🙂

18 55 objectif photo
18-55mm, l’objectif de base

Téléobjectifs

Télé comme loin, les téléobjectifs sont fait pour observer des choses situées loin de vous. Très pratique pour la photographie animalière, ou même ( et surtout ) pour l’observation du ciel profond en Astrophoto. Les téléobjectifs se situes de 85mm à l’infini, et les objectifs au delà de 300mm sont appelés les super-téléobjectifs. Cette gamme est la plus chère, de part la complexité de leur réalisation ( 5 à 7 groupes de lentilles par objectif ). Les téléobjectifs ont des angles de vue très faibles, s’opposant aux grands angles, de ce fait les moindres mouvements que vous ferez en tenant votre appareil à mains levées se sentiront. Munissez vous d’un trépied stable pour placer votre APN (Appareil Photo Numérique) dessus, et n’oubliez pas : La vitesse d’obturation doit toujours être égale ou supérieure à la distance focale de l’objectif ( Ex: 1/500s pour un 500mm ) sauf si vous faites des poses longues intentionnellement.

objectif photo

Objectif photo Macro

Pas compliqué pour les macro : ce sont des objectifs avec une distance focale standard, qui ont la particularité de pouvoir faire la mise au point très très près du sujet.

Là où un 50 f/1.8 ne fera pas la mise au point en dessous de 35 cm de distance au sujet, un objectif macro permettra de faire de trèèès gros plan, avec une mise au point jusqu’à quelques millimètres.

objectif photo

Choisir son objectif photo : Conclusion

Maintenant vous savez tout sur les grandes familles d’objectifs, à vous de voir qu’est ce qu’il vous faut en fonction de ce que vous allez faire. Si vous n’avez toujours pas la réponse à cette question ne réfléchissez pas, prenez le 50mm f/1.8 de la même marque que votre boitier pour débuter, ce sera un très bon investissement 🙂

Si vous avez commencé avec un autre objectif photo que le 50mm 1.8, dites le en commentaire juste en dessous ! 🙂

  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  

Partage ton avis ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un guide pour apprendre la composition en photographie, et ainsi donner de l'âme à vos photos, ça vous intéresse ?