Savoir faire la mise au point

Publié par Arthur Debons le

Si il y a bien quelque chose de frustrant en photo, c’est de remarquer après votre séance de shooting que la mise au point de vos meilleurs clichés n’est pas au bon endroit. Cela m’est bien trop souvent arrivé.

mise au point
L’exemple n’est pas flagrant, mais sur cette photo la mise au point est sur l’épaule, et non pas sur les yeux, ce qui aurait donné plus de profondeur à la scène. Source : moi ( merci à la modèle )

Pour info : la mise au point signifie rendre un sujet net ( pas flou ) pour le distinguer de l’avant-plan et de l’arrière plan.

Tout d’abord, il y a deux modes de mise au point :

  • Manuelle : on tourne une bague pour faire varier la mise au point.
  • Automatique : en enfonçant le déclencheur à mi-chemin la mise au point se fait automatiquement. Dans ce mode, un point vert apparaît lorsque la mise au point est bonne.

3 modes d’autofocus différent

AF-Servo AI (AF-S chez Nikon)

Merci d'avoir lu jusqu'ici ! Abonnez vous gratuitement pour lire la suite et recevoir Le Guide De l'Astrophotographe Débutant 🙂

En entrant votre adresse mail, vous aurez accès à la suite de l'article, et si vous voulez, vous recevrez un guide pour vous perfectionner en Astrophoto. Si vous êtes déjà abonné(e) au site, pas de problème vous aurez juste la suite de l'article 😉

L'adresse que vous me donnerez ne sera ni cédée ni revendu, elle me servira seulement à vous envoyer pas plus de deux e-mails par semaine les nouveaux articles ou vidéos de la chaîne Youtube, ou des offres concernant le site.

Ce mode est utile lorsque vous photographiez des sujets en mouvement. Le focus se fera en continue sur le sujet en mouvement que vous visez, il vous suffit de simplement laisser le doigt appuyé sur le déclencheur. Ce mode peut être utile lorsque qu’un sujet s’approche de vous, ou s’éloigne, et que vous voulez qu’il reste net.

AF-OneShot (AF-S chez Nikon)

Ce mode est utile pour les sujets immobiles. En sélectionnant un collimateur dans votre viseur et en maintenant le doigt appuyé sur le déclencheur vous ferez mémoriser la distance de mise au point prise par l’appareil.

AI Focus (AF-A chez Nikon)

Ce mode est tout simplement le mix des deux derniers, l’appareil détecte si le sujet que vous visez est mobile ou immobile pour l’adapter au bon mode.

La technique du recadrage pour faire sa mise au point

C’est la technique que j’utilise tout le temps, elle me fait gagner beaucoup de temps 🙂

Avec votre appareil, appuyez sur la touche « collimateur« , c’est une touche qui sert à zoomer ou dézoomer les photos dans le mode lecteur. Regardez ensuite dans le viseur, les collimateurs apparaîtront en rouge, à partir de là sélectionnez avec la molette proche du déclencheur le collimateur du milieu.

Désormais l’autofocus se fera toujours sur l’objet visé par le collimateur du milieu, Pour déterminer la surface que vous voudrez rendre nette sur votre image, il vous suffira de la viser avec le collimateur du milieu, faire le focus, et ensuite recadrer votre plan.

« Ma mise au point part dans tous les sens, que faire ? »

Parfois, l’environnement dans lequel on se trouve est trop faible en lumière, ou en contraste pour que l’appareil fasse efficacement la mise au point. Votre œil repère très facilement un point noir sur une feuille blanche mais jamais un point blanc sur une feuille blanche, c’est pareil pour votre appareil. Il faut que la scène devant le capteur soit assez contrastée et lumineuse pour que l’autofocus soit efficace.

Pour exemple, il est presque impossible de faire un autofocus sur le ciel étoilé. D’abord je vise un objet éclairé assez loin avec mon appareil, je fais la mise au point, et ensuite je fais viser le ciel à l’appareil.

J’espère que cet article aura pu en aider certains, n’hésitez pas à télécharger gratuitement le guide si il vous reste encore quelques problèmes avec les bases ! 🙂


Arthur Debons

Bienvenue sur le site fais-de-la-photo.fr ! Depuis 2018 je vous enseigne toutes mes astuces et conseils en astrophoto et photographie par ce blog. Pour aller plus loin, vous pouvez découvrir mes programmes payants, disponibles dans l'école de formation.

0 commentaire

Partage ton avis ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.