La Super Résolution (tuto Photoshop)

Dans cette article, je vous explique comment quadrupler le nombre de pixels de vos photos, sans changer d’appareil. Cette technique (toute bête) est un moyen extrêmement efficace d’augmenter le taux de détails d’une image, tout en éliminant le bruit.

On peut appeler ça : La Super Résolution. Cette technique peut être extrêmement intéressante en Astrophoto dans la photographie Lunaire par exemple.

Je fais le tuto pas à pas, vous n’avez qu’à me suivre et reproduire ! (En bonus je vous montre une deuxième méthode qui va 15x plus vite).

Bien sûr, il y a quelques inconvénients :

Le cadre à photographier doit être immobile, les sujets préconisés sont les paysages (ou l’astro).

Votre ordinateur doit être un minimum puissant pour supporter le traitement (votre ordi va se transformer en four). Pour l’article j’ai pris mon Canon 60D, un reflex APS-C de 18 mégapixels. En prenant mon 6D mark 2 (un plein format de 24 mégapixels), je forcerait mon ordinateur à faire plus de calculs, et donc à augmenter son vieillissement.

Tuto Super résolution : Prise de vue

La prise de vue n’est vraiment pas compliqué :

  • Visez un sujet sans trépied
  • Prenez une rafale de 10/15 photos en Raw, en restant le plus stable possible.
  • Et… c’est tout.
Les lecteurs ont aussi lu :  La règle des tiers

Voilà ce que donnent mes photos pour l’exemple de l’article

super résolution tuto photoshop
Pour mon exemple j’ai pris le plus simple, la cheminé d’un bâtiment en face de chez moi. Mais le résultat reste le même.

Pourquoi sans trépied ? La raison est un peu compliquée. Votre capteur est rempli de photosites qui captent chacun une couleur en particulier (en gros), donc chaque photosite capte une quantité réduite d’information (en gros). En bougeant et en prenant une dizaines de photos, les photosites vont chacun capter une dizaine d’informations différentes (en gros), donc en combinant toutes les photos, on va obtenir un condensé de tous ces détails ! (en gros, toujours !).

Cette étapes étant plutôt simple, on passe directement sur Photoshop :

La Super Résolution, tuto Photoshop :

Ce tutoriel est plutôt simple à suivre, mais prendra du temps car les photos en Raw mettent beaucoup de temps à charger dans le logiciel.

➡ Dans Photoshop, ouvrez un nouveau document, aux dimensions équivalentes à vos photos (3000×2000 pixels par exemple, un ratio largeur/hauteur de 3/2).

➡ Allez dans le menu “fichier”, puis “script”, “chargement des fichiers dans une pile”, “parcourir” et sélectionnez toutes vos photos.

Les photos vont mettre du temps avant de toutes apparaître. Une fois fois, sélectionnez les toutes en cliquant sur la première, puis sur la dernière avec la touche maj (ou shift) enfoncée. Tous les calques sont désormais sélectionnés.

➡ Cliquez sur “image”, “taille de l’image” et sélectionnez 200% en hauteur et largeur. Le rééchantillonnage doit être configuré sur “au plus proche”. Grâce à ça, vous allez permettre au fichier final d’accueillir 4 fois plus de détails que le fichier original.

super résolution tuto photoshop

➡ Ensuite : “Edition”, “Alignement automatique des calques”, puis cliquez sur “Automatique”. Cette manœuvre va prendre un peu de temps, ne vous inquiétez pas.

Les lecteurs ont aussi lu :  Savoir faire la mise au point

Cette étapes sert à superposer correctement toutes les photos, les unes au dessus des autres. Vous verrez donc apparaître des bordures noires bizarres sur l’image, en recadrant vous les ferez vite disparaître.

➡ Maintenant que tous les calques sont alignés, il faut passer le tout en “Objet dynamique”. Sélectionnez tous les calques, clic droit, “convertir en objet dynamique”.

➡ Dernière étape, la plus importante : l’empilement. Cliquez sur le menu “Calque”, “objet dynamique”, mode d’empilement” et choisissez “Moyenne”. C’est cette étape qui va combiner tous les détails pour ne former qu’une seule grosse image. Sur mon ordinateur cette opération prend quelques minutes (après il est en fin de vie, ça serait peut-être plus rapide pour vous).

Il ne vous reste plus qu’à exporter le fichier que vous obtenez en jpg, il sera sûrement TRÈS LOURD (ma photo finale fait 20mo, avec 10279 par 6786 pixels en dimension…).

Comparaison avec la photo originale :

A gauche l’originale, à droite le résultat du traitement.

Sur cette photo d’ensemble, on peut voir que la couleur générale de la photo traitée est différente, plus contrastée et profonde.

La netteté est clairement améliorée.

En zoomant un peu, on voit une différence assez marquée (pas incroyable non plus hein). Pour accentuer ce traitement, on pourrait augmenter encore la taille de l’image à 300%, ou bien passer l’image dans Lightroom et augmenter la netteté.

Autre méthode :

Une autre méthode existe depuis peu, le logiciel Photoshop met à disposition dans son module “Camera Raw” une fonction pour faire tout ça automatiquement en quelques secondes, avec une seule photo, en utilisant l’intelligence artificielle.

Pour ça, importez votre photo en Raw dans Camera Raw :

Les lecteurs ont aussi lu :  Comment photographier la Lune

Faites un clic droit sur l’image, puis cliquez sur “Accentuer” et ensuite sur “Super-Résolution”. Voici le résultat comparé au traitement précédent :

A gauche le traitement automatique de Photoshop, à droite le traitement principal vu dans ce tuto.

On peut voir que la couleur a été améliorée, mais au niveau des détails, le traitement principal est largement supérieur.

Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout ! Partagez le si il vous a plu :).

  •  
  •  
  •  

One Reply to “La Super Résolution (tuto Photoshop)”

  1. Olivier Briand dit :

    Merci pour ce tuto très instructif, pour la photo astronomique il ya Siril et DeepSpace Stacker, etc, mais c’est bien sûr très spécifique tout en étant un peu le même principe. Bravo pour votre engagement pédagogique !

Partage ton avis ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.