Comment faire les dark offset flat, ou dof :
Il y a peu de chance que vous soyez tombé(e) là par hasard, mais je vais quand même faire une courte définition de ce que sont les dark offset et flat.
- Les dark sont des images noires prises avec le capuchon sur l’objectif, elle servent à réduire le bruit thermique lors du pré-traitement. On dit que les dark corrigent le signal thermique.
- Les offset sont comme les dark, prises avec le capuchon, mais servent à réduire le bruit de lecture provoqué par l’appareil. Les offset corrigent le signal d’offset, ou bruit de lecture.
- Les flat sont des images presque totalement blanches, et servent à réduire le vignettage et les défauts de l’objectif (tâches/rayures etc). Ces défauts entraîne un fond d’image non uniforme, ce qui rend compliqué une visualisation correcte de toute l’image. Les flat corrigent les défauts d’uniformité.
Ces trois formats d’image vont servir à corriger les photos brutes de la région du ciel qu’on aura prise (vous l’aurez compris, les dof ne servent qu’en astrophotographie). Sans les dof, notre image finale constituée alors que seulement des brutes, serait beaucoup plus bruitée, etc.
Mais attention, mal faire les dof détériorera votre image finale ! C’est une étapes à faire avec précaution.
Si vous débutez l’astrophoto, je vous conseille cette vidéo dans laquelle je répertorie les 7 plus grosses erreurs des débutants en astrophotographie.
Comment faire les Dark
Les dark vont être réalisés exactement comme les brutes, donc avec le même temps de pose, même température extérieur, même ISO, sauf que le capuchon sera installé sur l’objectif, pour qu’aucun signal lumineux ne touche le capteur.
Attention : Si la durée de votre exposition est de plusieurs minutes, vous devez également boucher l’œilleton de votre APN, car de la lumière parasite pourrait s’infiltrer par là. Si votre APN est sur un télescope, c’est pire : de la lumière parasite peut passer par le support du miroir primaire. Dans ce cas là, il vaut mieux retirer l’APN et mettre le cache sur la monture.
Afin que vos images brutes (que vous réalisez toujours en premier) soient faites de manière optimale pour les dark, je vous conseille d’attendre 30 minutes dehors avant l’acquisition des images brutes pour permettre à votre capteur de s’habituer à la température extérieur. Ce temps là peut être passé à faire l’alignement polaire de votre monture.
Combien en faire ?
Par rapport à vos images brutes, faites deux tiers de dark.
Donc pour 100 images brutes, faites 66 images dark.
Comment faire les FLAT (ou PLU)
Je conseille de réaliser les flat après les dark pour pouvoir facilement différencier toutes vos images dans votre futur dossier.
Mais dans le cas où vous faites les dark en « débranchant » l’appareil photo de l’optique pour y mettre son cache, il vaut mieux faire les flat après les brutes, et ensuite les dark. Vous séparerez les dark des offset en comparant les temps de poses dans votre dossier.
Les flat sont des images totalement blanches, réalisées avec un écran projetant de la lumière blanche, devant l’optique de l’appareil. Pour cela prenez votre téléphone portable/tablette et affichez une image blanche à l’écran.
Une image flat doit impérativement être réalisée dans les mêmes conditions optique que les brutes, c’est à dire : même longueur focale, même ouverture et même mise au point.
⚠ Concernant les ISO, vous pouvez les baisser à 100. Une image flat à 100 ISO équivaut à 8 flat à 800 ISO, vous avez donc intérêt à les faire à 100 ISO ! ⚠
Vous pouvez voir ci-dessus l’histogramme que vos flat doivent avoir, avec ce pic à 2/3 de l’image. Pour faire ça, réglez la vitesse d’obturation pour obtenir le même résultat. Surtout ne touchez pas à l’ouverture du diaphragme !
Combien en faire ?
Prenez en une quarantaine. Vu que la vitesse est élevée, la prise des flat se fera en rafale, l’opération durera 2 minutes.
Comment faire les offset
Les offset sont très simple à faire. Faites les de préférence après les flat pour les repérer facilement dans votre dossier.
Comme les dark, placez le bouchon de votre objectif, vos offset devront être coupés de tout signal lumineux. Ensuite vous n’avez qu’à régler la vitesse d’obturation le plus bas possible, comme 1/8000.
Concernant les ISO, tout comme avec les flat, mettez les à 100.
Le but des offset va être de repérer le bruit que produit votre capteur lors d’une prise de vue. Ce bruit n’est pas flagrant, mais c’est tout de même une étape à ne pas négliger pour obtenir un beau résultat à la fin !
Ensuite vous en prenez 40/50 à peu près.
Une fois les dof acquis, il ne vous reste qu’à les rentrer dans un logiciel de pré-traitement astro.
On voit ça en détail dans le programme Astrophotographie Au Reflex : La méthode complète, disponible avec 60% de réduction en cliquant ici.
(Disponible jusqu’au dimanche 15 octobre 2023)
Si l’astrophoto vous intéresse je vous invite à télécharger gratuitement le guide de l’astrophotographe débutant, où vous en apprendrez plus sur l’astrophotographie du ciel profond, et les réglages que ça implique 🙂
2 commentaires
Les meilleurs logiciels pour faire de l'Astrophoto - Fais De La Photo · à
[…] pré-traitement va servir à assembler toutes les photos, dark flat et offset que vous avez fait (cliquez ici si vous ne savez pas ce que c’est), pour faire une photo finale que vous allez traiter avec d’autres logiciels qu’on […]
Les Dentelles acte II - Découvrir la lune · à
[…] lendemain matin, j’ai réalisé des FLATS. Merci à Arthur DEBONS et son article sur les conseils à suivre sur les DOF (Dark, Offset et […]