Quel ordinateur choisir pour faire de la retouche photo ?

Au XXIème siècle, un ordinateur est devenu un outil indispensable, tout comme savoir lire l’est devenu. Pour faire de la retouche, ou bien même pour simplement stocker vos photos, vous aurez besoin d’un ordinateur avec des caractéristiques précis. Ne vous inquiétez pas vous n’aurez pas besoin d’une bête de course non plus, mais le choix reste extrêmement important. J’ai une petite passion pour le Hardware depuis pas mal d’années donc je sais à peu près de quoi je parle 🤓 Vous avez un problème parce que vous n’êtes pas un pro en informatique, et vous voulez savoir comment bien choisir un ordinateur pour faire de la retouche photo ?

Pas de souci les réponses sont en dessous.

Tout d’abord, qu’allez vous faire ? Allez vous simplement stocker vos photos ? ou utiliser des logiciels comme Lightroom, Photoshop, ou PixInsight ?

Autant tout de suite vous dire que si vous ne voulez que stocker vos photos, n’importe quel ordinateur suffira, prenez un disque dur de la taille que vous voulez ( 1to (1000go) / 500go etc ) et ça suffira.

Si vous comptez faire de la retouche, ou de l’empilement d’image, vous allez avoir besoin d’un ordinateur un minimum puissant. Mais si c’est pour faire deux trois retouches tous les 6 mois, il existe Lightroom sur téléphone, ça sera moins cher pour vous.

Je vais d’abord vous parler de la liste des composants à connaître, et ce qui est mieux entre un ordi portable et un fixe après. Je vous parle de l’ordinateur que vous aurez besoin si vous faites de l’Astrophoto avec une camera CCD à la fin de l’article.

Bien choisir un ordinateur pour la photo : Les composants

Pour bien choisir un ordinateur pour la retouche photo, il faut savoir que les composants forment l’essence même d’un ordinateur. Chacun de ses composants joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement d’une machine. Alors voici la liste des composants à connaître :

Le disque dur

Il y a différents types de disque dur, on trouve les HDD, et les SSD.

Les disques HDD possèdent littéralement un disque, qui va tourner et être gravé pour stocker de la mémoire. La vitesse de rotation du disque influencera la rapidité d’écriture et de lecture ( en gros ça transféra plus ou moins vite les données ). On trouve dans les bas de gammes des disques à 5400 tour/minutes, et des 7200t/m qui sont un peu mieux. Les HDD ne sont pas bien chers, comptez dans les 100e pour 3to en 7400t/m.

Il existe donc aussi les SSD, qui sont des “disques” à mémoire flash. C’est un peu comme une clé USB, les informations sont gravées sur une puce électronique.

Les SSD sont bien plus rapide que les HDD, bien plus petit et moins bruyant, mais bien plus cher. Après les prix baissent de plus en plus !

Je vous conseille d’acheter un ordinateur avec au moins 2to de stockage, ça coûte plus bien cher (70€) et vous serez tranquille un moment, si vous débutez.

Les lecteurs ont aussi lu :  Savoir faire la mise au point

Attention /!\ : L’ordinateur que vous allez choisir doit avoir un port pour carte SD, en particulier un port compatible avec la carte SD qui va dans votre appareil photo.

Le processeur

Le sujet des processeurs est un sujet bien compliqué, donc je vais essayer de résumer au maximum afin que ça se mélange pas trop dans votre tête. Ils sont très important dans le traitement des calculs, donc si vous voulez utiliser Photoshop régulièrement, il va falloir prendre de la qualité.

Il y a deux grandes marque de processeur : les Intel, et AMD avec les Ryzen.

Pour les Intel on a les : i3, i5, i7 (et même i9, mais beaucoup plus cher). Les i3 sont les bas de gamme (mais amplement suffisant), i5 moyenne gamme et i7 haute gamme.

Les processeurs intel se différencient par leur “numéro de modèle”, comme par exemple le mien : i5 7600k.

  • Le 7 défini la génération (il est pas trop vieux)
  • Le 6 défini grossièrement si il est bon dans un échelle de 1 à 10 (c’est vraiment en gros)

Mais ne vous embêtez par avec tous ces chiffres, contentez vous de prendre un processeur au delà de la 4ème génération. Ceux au delà se font un peu vieux maintenant.

Pour dire un petit mot des Ryzen de AMD, ce sont des processeurs qui sont plus adaptés pour faire du montage vidéo. Ou bien tout simplement pour faire du multitâche. On retrouve les Ryzen 3/5/7, un peu comme chez Intel avec les i. Par contre, les Ryzen n’intègrent pas de processeur graphique en eux (ce qui les rendent moins chers, mais vous oblige à avoir un carte graphique).

La mémoire RAM

La mémoire RAM est en giga octet (go), c’est la mémoire qui va servir à stocker les données des tâches que vous êtes en train de faire. On les retrouve en barrettes de 4, 8 ou 16go, et fonctionnent soit : seule, à deux, ou en quadruple.

Pour info : Les vielles générations sont en DDR3, puis ensuite DDR4, puis DDR5.

Alors quoi choisir ? Je vous conseille de prendre au minimum 8go de RAM sur votre ordinateur. Ça vous permettra d’avoir de bonne performances, sans trop dépenser (car les prix chutent pour la RAM aussi). Mais à condition que les autres composants suivent.

Si votre porte-monnaie suit, 16go de RAM ne vous fera pas de mal, vous serez plutôt souple pour manipuler de gros logiciels.

(Si vous êtes dans l’optique de construire votre propre PC en assemblant des composant, veillez à ne pas vous trompez sur la fréquence de vos barrettes de RAM (1600 MhZ / etc) que votre carte mère accepte).

La carte graphique

En soit, la carte graphique n’est pas ultra importante si vous utilisez juste Lightroom. Pour Photoshop ou d’autres logiciels de 3D il va falloir y mettre un peu de sous.

Personnellement j’ai une GTX 970 de la marque Nvidia, C’est très bien mais un peu vieux. Pour avoir des performances raisonnables je vous conseille la GTX 1660, c’est l’une des moins chères. Pour info, les dizaines dans le nombres symbolisent la puissance de la carte, les centaines symbolisent la génération ainsi que la consommation de courant.

Les lecteurs ont aussi lu :  Les modes d'un appareil photo numérique

Je ne vais pas vous parler des cartes AMD car je les connais pas trop, et puis elles ne sont pas réputées pour être les meilleures apparemment…

Choisir un ordinateur pour la photo : portable ou fixe ?

La réponse à cette question dépendra vraiment de vous. Un ordi portable a plusieurs avantages :

  • Il peut être transporté, vous pourrez travailler de partout
  • et… c’est tout 🙁 Mais c’est déjà pas mal !

Mais par contre :

  • Ils sont plus chers que les fixes, car les composants sont “miniaturisés”
  • leurs écrans sont souvent assez petit
  • Le prix est souvent abusé à cause du design
  • Une aération moins bonne que sur un fixe

Les ordinateurs fixes ont cet avantage d’être personnalisables, et un peu moins chers que les portables, mais ne sont pas transportables.

Tout dépend de vous, si vous voulez quelque chose de tout prêt à emmener partout, un portable sera bien. Si vous voulez mettre les mains dedans et que vous n’allez pas beaucoup bouger, un fixe conviendra.

Et l’écran ? comment le choisir ?

En prenant un ordinateur portable, vous pourriez très bien prendre un écran avec, et le brancher à votre “laptop” lorsque vous serez sur votre bureau. L’intérêt est de gagner en qualité, en taille, et en détail comme le contraste ou la qualité de la lumière.

Pour faire de la photo, l’écran va être d’une importance indéniable. Alors suivez ces conseils :

  • L’écran doit pouvoir se brancher à votre ordi, alors faites attention à la connectique entre l’ordi et l’écran (VGA ? HDMI ? Display Port ?)
  • L’écran doit faire au moins 24 pouces de diagonale (27 pouces c’est le pied). Par contre plus on monte, plus c’est cher.
  • Le ratio d’aspect (ou format) doit être en 16/9, comme tous les écrans récents.
  • On s’en fout si la dalle est incurvée ou pas (même si c’est vachement sympa).
  • Faites attention, les écrans 144Hz ( les Hz sont le nombres d’images par seconde que l’écran peut afficher ) et plus sont prévus pour le gaming, ils ne vous serviront à rien si vous ne faites pas de jeux vidéos. Prenez un écran 60Hz ou 75Hz, ça allégera le prix.
  • L’écran doit être au minimum en 1080p, mais les écran 4K de nos jours ne sont plus bien chers donc n’hésitez pas à regarder, la 4K peut être un sacré avantage par sa haute définition.
  • La technologie de la dalle de l’écran compte aussi ! Pour la photographie il est conseillé d’avoir une dalle IPS (ou PLS pour samsung). Cette technologie de dalle offre de bonnes couleurs et un bon angle de vision.

Ça ce sont les éléments principaux à prendre en compte si vous voulez trouver un écran correct.

La couleur d’un écran peut aussi se calibrer avec une sonde de calibration, mais le sujet est un peu vaste on en reparlera 😁

Mac ou Windows ?

Choisir un ordinateur pour la retouche photo

L’éternel débat. Personnellement je vous conseille un mac (parce que j’en ai un), en particulier un MacBook Pro (qui sont portable). Ils sont un peu plus chers que les windows, mais ils sont plus fiables, les mises à jour sont gratuites, et sont souvent optimisés pour être très puissant pour travailler. Et vous n’avez pas à vous casser la tête avec les composants. N’hésitez pas à regarder les occasions, ou les reconditionnés.

Les lecteurs ont aussi lu :  Débuter l'Astrophoto

Les windows sont (en gros) tous les ordinateurs qui ne sont pas Apple (sans parler de Linux). En général ils sont un peu moins chers, même si ça dépend de leurs composants, mais sont moins fiables. Après ça dépend toujours, j’ai un ordi fixe sous windows, il fonctionne bien depuis bientôt une dizaines d’années, que j’ai amélioré au fil du temps.

mais bon, pour choisir un ordinateur pour la retouche photo, pas besoin de s’inquiéter entre Mac et Windows, les deux feront le taf.

Si vous y mettez le prix, que vous faites attention aux composants et ce que vous faites avec, il vous tiendra plus de 5 ans.

N’hésitez pas à aller sur LDLC ou TopAchat, j’ai déjà fais des achats dessus, ces sites sont très biens pour se faire une idée de son futur achat.

Et Linux ? Linux s’adresse plutôt aux fins connaisseurs, alors si vous débutez dans le hardware (ou que vous n’avez juste pas le temps de vous prendre la tête avec ça) ça risque d’être compliqué. Mais si ça vous intéresse, un lecteur du blog m’a conseillé ceci “Linux Mint Cinnamon” 🙂

Choisir un ordinateur pour l’Astro photo

Pour l’Astrophoto, on va s’intéresser à l’informatique uniquement si vous utilisez une caméra CCD ou une caméra vidéo astronomique. En effet ce genre de matériel a besoin d’être connecté à un ordinateur pour fonctionner, même si vous êtes dehors.

Vous le savez l’Astrophoto se déroule quasiment pour tout le monde en plein air. Selon les saisons, il fera plus ou moins froid/humide. Mais l’ordinateur ne craint ni le froid, ni l’humidité car tant qu’il reste allumé, il assèche l’air autour de lui.

Tout ce que votre ordinateur aura à faire, sera de visualiser et de stocker les images en temps réel. N’importe quel ordinateur portable pourra faire ça, mais il lui faudra quand même un stockage suffisant. Le disque dur devra avoir une vitesse d’écriture suffisamment rapide si votre caméra vidéo est rapide. Idem pour le câble qui connecte la caméra à l’ordi ( et oui il faut penser à tout ! ), il faut que son débit soit suffisamment rapide.

Pour l’exemple, un capteur de 2 mégapixel, qui correspond à 2 millions x 8bit, avec un framerate de 50 images/seconde, transmet 100Mo par seconde. Au bout d’une heure ça ferait un rush (non compressé) de 100 x 3600 = 360go !

Donc si c’est votre cas, veillez à prendre des disques dur, ou des cartes mémoires avec une grande vitesse d’écriture.

Quelques exemples :

Pour les budgets pas trop serrés, voici un portable qui conviendrait très bien

Mais si vous n’avez pas trop les moyens pour l’instant il y a ce genre de modèle qui convient

Partagez l’article si il vous a été utile 😊

  •  
  •  
  •  

Partage ton avis ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.