Un preset Lightroom, c’est tout simplement une suite de paramètres prédéfinis qui vont vous permettre de faire une grosse retouche en un clic. Cela pourra principalement vous servir si vous avez besoin d’aide pour faire des retouches de qualité. Ou bien si vous voulez optimiser votre temps en faisant des retouches de qualité, sur plusieurs photos d’affilée. Voici donc comment installer un preset Lightroom :
1) Installer un preset Lightroom – le faire soi-même
Si vous le souhaitez vous pouvez faire vos propres preset Lightroom vous même, et c’est vraiment pas compliqué 🙂

(Une erreur de composition se trouve dans cette image, essayez de la trouver !)
Rendez vous dans Lightroom, et cherchez le menu Par.prédef. Dans ce menu vous trouverez les presets de base du logiciel, mais ils ne nous intéressent pas (et de toutes façons je les ai enlevés.).
En déroulant ce menu vous devrez trouver ce petit « + » qui servira à créer un preset. Ne cliquez pas tout de suite dessus !

Tout d’abord, faites les réglages sur le tableau des réglages à droite, que vous voudrez avoir dans votre preset. Vous pouvez choisir de faire n’importe quel réglage, juste un seul ou plein à la fois, mais je vous conseille de ne pas en faire beaucoup, pour éviter les problèmes avec d’autres presets ou tout simplement parce que toutes vos photos ne correspondront peut être pas avec le « gros preset » que vous voudrez faire. M’enfin, essayez, testez et vous verrez si vous ne vous plantez pas même avec pleins de réglages.
Une fois que vous avez fais vos réglages, cliquez sur le « + », puis sur Créer un paramètre prédéfini. Ensuite vous atterrissez sur cette fenêtre :

Pour commencer renommez votre preset avec un nom qui caractérise les réglages qu’il va faire. Ensuite placez le dans le groupe que vous voulez, personnellement les miens sont dans « presets perso ».
Ensuite (là c’est important) Veillez à bien cliquer sur « ne rien sélectionner »
Puis cochez uniquement les cases qui correspondent aux réglages que vous avez fait ! Sinon les presets vont faire des conneries entre eux en chevauchant leur réglages etc.
Ici mes réglages du preset test correspondent à un changement de contraste et de texture, donc les seules cases à cocher sont « Contraste » et « Texture ». Et après vous pouvez cliquer sur créer, votre preset est fait 🙂
Comment modifier un preset déjà fait ?
Vous avez fait une bêtise en oubliant de faire un réglage au preset que vous venez de créer ? Pas de souci, c’est pas la fin du monde.
Faites ce dernier réglage en question, et ensuite clic droit sur le preset puis « mettre à jour avec les paramètres actuels » .

Ce qui vous donne cette fenêtre avec les cases, cochez celle qui correspond au réglage que vous vouliez ajouter.

Cliquez sur « Mettre à jour », et ça y est, votre preset est mis à jour !
Vous pouvez aussi exporter vos preset pour les envoyer à n’importe qui/quoi, en faisant clic droit sur le preset, puis « Afficher dans l’explorateur ». Cela vous montrera où se trouve le preset, vous pourrez ensuite le déplacer.
2) Installer un preset Lightroom téléchargé
Si vous avez trouvé votre preset Lightroom quelque part comme le site PresetLove, vous allez devoir l’installer sur votre logiciel Lightroom.
Pour ça, rien de plus simple.
Faites clic droit sur le petit « + » que vous connaissez bien maintenant, puis « importer des paramètres prédéfinis »

Une fenêtre d’explorateur vous fera chercher le fichier ( en .irtemplate), et vous aurez juste à le sélectionner. Ensuite rangez le dans un groupe dédié au preset téléchargés, ou faites comme vous voulez 🙂
Merci d’avoir lu jusqu’au bout, n’hésitez pas à partager cette article si il vous a été utile ! (Ou me suivre sur Facebook Twitter, ou Instagram 🙃)
L’article précédant : 15 photos célèbres dans l’histoire
Le groupe qu’on voit sur les images s’appelle « Les jongleurs de notes »
0 commentaire