La comète 46P/Wirtanen visible à l’œil nu le 16 Décembre 2018

La Nasa indique que le 16 décembre 2018, la comète nommée 46P/Wirtanen sera à son point le plus proche de la terre dans sa trajectoire, soit une distance d’un peu plus de 11 millions de kilomètres.

  •  
    28
    Partages
  • 28
  •  
  •  

Prévoyez vos appareils photo !

La Nasa indique que le 16 décembre 2018, la comète nommée 46P/Wirtanen sera à son point le plus proche de la terre dans sa trajectoire, soit une distance d’un peu plus de 11 millions de kilomètres. Un cadeau de noël plutôt sympa pour cette fin d’année 2018. 11 millions de kilomètres, c’est tout de même 29 fois la distance Terre-Lune, mais l’objet céleste sera suffisamment lumineux pour être observé à l’œil nu malgré son petit kilomètre de diamètre. Elle sera donc observable, si la météo nous le permet !

La sonde osiris rex nous a montré le 2 octobre 2017 en image la distance terre-lune (Source: lexpress.fr)

La comète :

La comète 46P, sa couleur verte émeraude et sa fine chevelure Source : Grand Mesa Observatory

À l’origine, la sonde Rosetta visait la comète 46P/wirtanen, mais suite à un retard, c’est la fameuse “Tchouri” qui fut explorée. 46P/wirtanen a une période de rotation héliocentrique (donc autour du soleil) d’environ 5.4 ans. Elle fut découverte par Carl Alvar Wirtanen un astronome américain, le 17 janvier 1948 après qu’il eut découvert des marques inconnues sur des plaques photographiques.

On peut voir sur l’image que la comète émane une forte couleur verte, qui est dû à une forte émission de carbone diatomique, une molécule qu’on retrouve beaucoup dans le milieu interstellaire, et qu’on reconnait par les raies de SwanLa comète comporte également une fine chevelure très discrète.

Comment l’observer :

Si vous vous posez déjà la question sur le matériel à avoir, voici mon article sur le matériel à acheter quand on est débutant.

La comète sera visible dans l’hémisphère nord et aura une magnitude entre 3 et 7, ce qui sera suffisant pour la voir à l’œil nu, mais il faudra de préférence se munir de jumelles pour la voir correctement. À savoir : la magnitude maximal que l’œil peut voir est d’environ 6.5.

Le 16 décembre, dans la seconde partie de la nuit, la comète brillera d’un éclat vert et se situera vers le sud-est, autour d’Aldébaran, l’étoile la plus brillante de la constellation du taureau.

Source : https://www.astronomes.com/carte-du-ciel

Du coup prévoyez :

  • Un bon trépied
  • Un objectif qui ouvre bien si possible, mais surtout une longue focale
  • des gants, un bonnet, un gros blouson ( le froid peut vite devenir problématique si on est pas suffisamment couvert )
  • de la patience, évidemment.

Si le temps est clément n’hésitez pas à m’envoyez les photos que vous ferez, je serai curieux de les voir ! 🙂

Si vous avez aimé l’article, partagez le ça me fera plaisir ! 😉

  •  
    28
    Partages
  • 28
  •  
  •  

Partage ton avis ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Conseils pour progresser en photo

En complément vous êtes libre de recevoir gratuitement le guide