Photographier la comète Neowise

Découverte en Mars 2020, il reste encore quelques jours au moment où j’écris cet article (fin juillet 2020) pour photographier la comète Neowise, et voici comment faire :

photographier comète neowise

Comment prendre en photo la comète Neowise

Où la trouver :

La comète se trouve en direction Nord Nord-Ouest, en dessous à droite de la Grande Ourse. Pour vous aider, munissez vous d’une boussole, ainsi que d’une application carte du ciel sur votre smartphone (gratuit sur n’importe quel appstore). L’astre sera proche de l’horizon, donc espérez que le temps ne soit pas trop humide et qu’il n’y ait pas trop de nuages dans le ciel !

Vous y verrez un faible point lumineux surmonté d’une queue à peine lumineuse, que vous ne pourrez voir seulement avec votre vision périphérique (ne fixez pas la queue avec vos yeux, elle s’effacera au centre de votre vision !).

Pour des données plus précises, je vous renvoie vers TheSkyLive, un site qui vous montre en temps réel la position de la comète, sa magnitude (luminosité) en fonction du temps etc etc.

à quelle heure ?

La comète est visible à partir de 22h30 en France métropolitaine.

Les lecteurs ont aussi lu :  Astrophotographie pour les nuls

Comment bien la voir / photographier

Pour bien voir la comète, une bonne vieille jumelle fera l’affaire, car elle est encore bien brillante actuellement.

Avec un reflex, comptez quelques secondes de temps d’exposition, ouvert au max et à 3200 iso avec un téléobjectif. Avec un grand angle ce sera la même chose, sauf que vous pourrez augmenter le temps d’exposition.

“Et si je suis dans une grande ville ?”

photographier comète neowise

Aucun problème, certaines photos de la comète ont été prises dans Paris, l’astuce est simplement de baisser le temps d’exposition pour éviter d’inonder la photo de pollution lumineuse. Ou bien d’acheter des filtres gradués pour limiter seulement la partie basse de l’image.

Si vous avez un appareil photo reflex, mais que vous ne savez pas comment vous en servir pour de l’astro, je vous renvoie à cet article.

Si vous voulez observer la comète avec votre smartphone, je vous renvoie à cet article très complet.

Photographier la comète dans l’hémisphère sud

Si vous vous trouvez dans l’hémisphère sud (à la réunion par exemple) vous pourrez observez la comète en début de soirée, si elle est encore assez brillante.

Jusqu’à quand peut-on photographier la comète Neowise ?

Sur le site “TheSKyLive”, vous pouvez trouver un graphique qui montre que la comète devient de moins en moins lumineuse à partir du mois de juillet. Au-delà, la comète s’éloigne du soleil et s’éteindra progressivement du ciel.

Quelques infos sur la comète Neowise

La Comète a été découverte le 27 Mars 2020, par le satellite Wise de la NASA. Il était en train d’exécuter le programme “NEO” (Near Earth Objects, objets proches de la Terre) lorsqu’il a aperçu la comète. C’est ainsi que l’astre a été renommé “Neowise”.

Les lecteurs ont aussi lu :  Voici la première photo d'un Trou Noir

Cette comète est particulière car elle ne tourne pas autour du soleil comme les autres comètes “conventionnelles”, elle tourne dans le sens inverse.

Cela faisait 25 ans qu’une comète aussi lumineuse n’avait pas été observée, on estime sa période de révolution entre 4000 et 6000 ans (autant vous dire que c’est maintenant ou jamais pour l’observer!)

Sa taille serait de quelques kilomètres de large, mais l’orbe qui l’entoure (la coma qu’on observe) ferait la taille d’au moins jupiter. La comète comporte deux queues (relativement collées), une queue ionique, symétriquement opposée au soleil, ainsi qu’une queue de poussière, laissée derrière le déplacement de la comète. La taille de ces queues sont immenses, avec un angle apparent de 6,5°.

(la Lune est 343,3 fois plus proche de nous que la comète, et son angle apparent n’est que de 0.5°!)

Merci d’avoir lu cet article, si l’astrophoto vous intéresse, vous pouvez télécharger gratuitement mon guide pour débutant en cliquant ici.

  •  
  •  
  •  

Partage ton avis ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.