15 photos célèbres dans l’histoire de la photographie

15 photos célèbres qui ont marquées l’histoire de la photographie

  •  
  •  
  •  

Comme tout art, la photographie a aussi marqué l’histoire depuis son invention en 1839. Dans cet article on ne va pas parler de technique mais plutôt d’histoire, en essayant de prendre exemple sur le travail de grands photographes, avec 15 photos célèbres ayant marqué l’histoire.

Les photos que je vais citer ont été choisies par pure subjectivité, si vous estimez qu’une autre photo non citée serait plus adéquate qu’une des photos ci-dessous, n’hésitez pas à me le dire.

Voici un article qui m’a inspiré l’écriture de celui ci, c’est le même principe sauf que j’ai changé quelques photos que je préférais 🙂 : 20 famous photographs Je vous conseille d’aller y faire un tour, si vous êtes anglophone 🙂

#15 Milk Drop Coronet – Harold Edgerton – 1957

En 1957, Harold Edgerton inventa dans son laboratoire du MIT un appareil photo pouvant monter à des vitesses d’obturation très élevées. L’appareil fonctionnant avec un flash qu’il avait lui même fabriqué, il pouvait “figer” des actions/phénomènes qui jusque là n’avaient jamais été observés. Ce fut une avancé aussi bien scientifique qu’artistique majeure.

#14 The Falling Soldier – Robert Capa – 1936

Cette photo, prise durant la guerre civile Espagnol dans les années 30, représente un soldat ennemi, abattu par les troupes républicaines.

Robert Capa aurait tenu son appareil photo au dessus de sa tête tout en étant dans sa tranché pour déclencher. Des rumeurs aurait circulé comme quoi c’était un fake.

#13 Migrant mother – Dorothea Lange – 1936

Cette photo date de 1936, et se situe pendant la Grande Dépression des Etat-Unis. On y voit une mère migrante pensive, qui réfléchissait à comment allait-elle nourrir ses enfants. Dorothea Lange fut chargée de couvrir cet événement majeur des Etat-Unis avec son appareil photo.

Les lecteurs ont aussi lu :  Les erreurs en Astrophoto

#12 Che Guevara – Alberto Korda – 1960

Ce portait de Che Guevara est devenu le symbole de la révolution et de la rébellion dans le monde entier. Ce à quoi ne s’attendait pas le photographe Alberto Korda.

#11 Première photo de l’histoire -Joseph Nicéphore Niépce

Le photographe, ou plutôt l’inventeur de cette photo était un Français, et a pris cette “photo” dans son studio, en France. L’appareil qu’il avait conçu était à cette époque un Sténopé, je vous recommande cet article que j’ai écrit sur le sujet : Fabriquer un sténopé.

La pose a duré 8 heures, ce qui fait qu’on a du mal à comprendre les ombres sur l’image, car le soleil s’est déplacé. L’image a ensuite été traitée pour la faire passer de négative à positive.

#10 V-J Day in Times Square – Alfred Eisenstaedt – 1945

Cette photo d’Alfred Eisenstaedt a été prise à Times Square à New York, juste après la fin de la seconde guerre mondiale. La photo est simple, mais elle raconte une histoire : un couple heureux de se retrouver. C’est l’une des photos les plus emblématique du XXème siècle.

#9 Gandhi and the Spinning Wheel
Margaret Bourke-White – 1946

Après de nombreuses difficultés pour atteindre le leader idéologique indien et deux photos ratées, Margaret Bourke-White, figure féminine de la photographie au XXème siècle, captura ce cliché iconique de Gandhi. Il fut pris environ deux ans avant son assassinat.

#8 The Terror of War – Nick Ut – 1972

Le photographe Nick Ut a pris cette photo quelques instants après l’attaque d’un village Vietnamien au napalm. La petite fille qu’on voit en pleure a vu son village, ses vêtements ainsi qu’une partie de sa peau brûler. De son vrai nom Phan Thi Kim Phuc, elle fut surnommée “Napalm Girl”, et renvoya au monde entier toutes les choses horribles qui se passaient au Vietnam à cette époque.

Les lecteurs ont aussi lu :  Interview d'un Astronaute : Jean-François Clervoy

Comme quoi, une photo extraordinaire peut changer le cours de l’histoire.

#7 Winston Churchill – Yousuf Karsh – 1941

Dans les photos célèbres on peut citer ce portrait de Winston Churchill, célèbre politicien anglais du début du XXème siècle. Cette photographie nous rappelle de toujours porter la lumière sur le visage du sujet dans un portrait ! 🙂 (du moins en général)

#6 Saigon Execution – Eddie Adams – 1968

Une autre photo montrant les ravages de la guerre du Vietnam, elle alimenta les mouvements qui se tenaient contre cette guerre.

#5 Woman Falling From Fire Escape – Stanley Forman – 1975

Photo extrêmement impressionnante qui montre une femme est un enfant, tombant d’un escalier de secours à cause d’un incendie. La photo gagna le prix Pulitzer, mais engrangea de nombreuses questions éthique. En effet, la femme que l’on voit est décédée de sa chute, et sur le coup, le photographe s’est plus inquiété pour son objectif de 20mm et son appareil, que sur le sort de la jeune femme. L’enfant a lui survécu à sa chute.

Je vais dire un truc bateau, mais ne vous mettez pas en danger pour des photos. Faites des efforts certes, mais en cas de danger, réagissez avec honneur plutôt que de penser à vos photos.

#4 Man Jumping the Puddle – Henri Cartier-Bresson – 1930

Henri, photographe Français, pris ce cliché derrière la gare Saint-Lazare (Gare que je trouve magnifique) à Paris. Il a voulu symboliser avec sa photo le fait de figer un instant, tout comme Harold Edgerton et ses travaux 27 ans plus tard 😉

#3 Himmler inspects POW camp – Heinrich Hoffmann – 1941

Un moment très fort capturé par Heinrich Hoffmann en 1941, lors de l’inspection d’Heinrich Himmler d’un camp de prisonniers. On peut voir un jeune prisonnier Américain à droite, dont l’identité reste controversée. Himmler était une des personnes les plus puissantes du IIIème Reich, après Hitler.

Les lecteurs ont aussi lu :  La règle des tiers

#2 Lunch atop a Skyscraper – Auteur inconnu (enfin peut être) – 1932

Cette photo qui me donne littéralement le vertige, a été prise par un photographe inconnu. Personnellement je pense que c’est un des ouvriers qui a pris ce cliché. (pour info, 30 personnes sont décédées de chute lors de la construction de l’Empire State Building). Plus récemment, des ouvriers se sont amusés à refaire la photo, et c’est plutôt pas mal ! :

#1 L’Afghane aux yeux verts – Steve McCurry – 1984

Parmi toutes les photos célèbres que je connais, celle ci doit être ma préférée. En 1984 le photographe Steve McCurry alla en Afghanistan pour prendre des photos du peuple Afghan, qui migraient vers des pays voisins.

La photo prend place au Pakistan, dans le camp de réfugiés de Nasir Bagh. La photo fit la une du journal National Geographic de Juin 1985, et devint l’icone des réfugiés Afghans.

Les couleurs sont très belles, l’expression du visage et les yeux de la fille sont magnifiques. De son vrai nom Charbat Gula, Steve McCurry a tenté de la retrouver pendant 17 ans, jusqu’à ce qu’il rencontre la femme d’un boulanger en Afghanistan, voici à quoi elle ressemblait en 2002 :

Cette liste non exhaustive de photos célèbres s’achève ici, n’hésitez pas à me recommander d’autres photos célèbres que je pourrais ajouter.

Si vous avez aimé l’article, partagez le ! 🙂

  •  
  •  
  •  

Partage ton avis ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un guide pour apprendre la composition en photographie, et ainsi donner de l'âme à vos photos, ça vous intéresse ?