Comment avoir un flou d’arrière plan

Pour parler de flou d’arrière plan, on va parler de profondeur de champ. La profondeur de champ correspond à la zone de netteté d’une photo (là où ce n’est pas flou en gros).

  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  

Le flou d’arrière plan, comment ça marche ?

Pour parler de flou d’arrière plan, on va parler de profondeur de champ. La profondeur de champ correspond à la zone de netteté d’une photo (là où ce n’est pas flou en gros). La zone de netteté s’étend devant et derrière l’endroit où la mise au point a été effectuée. Une faible profondeur de champs permet principalement d’isoler un sujet, et donc de le mettre en évidence. Certains artistes photographes l’utilise, d’autres non, chacun ses goûts. Cette technique est principalement utilisée pour faire de la photo de portrait, ou bien de Macro. Avoir une grande profondeur de champ permettra de rendre nette quasiment l’entièreté d’une image, ce qui est utile pour de la photo de paysage.

Si vous avez encore du mal avec les réglages de votre appareil photo, aller voir mon article ici sur les réglages de base afin de ne pas être perdu(e) dans la prochaine partie.

Flou d’arrière plan : Comment ça marche ?

  • L’ouverture du diaphragme

La profondeur de champ diminue avec l’augmentation de l’ouverture du diaphragme. C.à.d : plus le diaphragme est ouvert, plus la zone de netteté sera petite et votre arrière plan sera davantage flou. Pour rappel, l’ouverture du diaphragme est en fonction de X dans le paramètre f/X. Si X est petit le diaphragme sera + ouvert que si X était plus grand. Si vous ouvrez votre diaphragme à f/1.8, vous obtiendrez un flou bien accentué, si vous ouvrez à f/16 quasiment le premier plan et l’arrière plan seront nettes.

  • Le distance de la mise au point

La profondeur de champ varie avec la distance de la mise au point. Plus votre appareil se trouve près du sujet à photographier, plus la profondeur de champ sera courte et votre sujet sera mis en évidence, détaché de l’arrière plan. Et à l’inverse, plus la mise au point est éloignée, plus grande sera la zone de netteté.

flou d'arrière plan

Ce champignon pris à quelques centimètres de distance est dans une profondeur de champ très serrée. source : moi (canon60D 50mm f/1.8)

  • Longueur de la focale

La longueur focale influe aussi sur la profondeur de champ mais reste tout de même un facteur très lié à la distance de mise au point. Une grande longueur focale comme 100 mm entraînera une petite profondeur de champ, et inversement une petite longueur focale comme 18 mm entraînera une grande profondeur de champ, donc peu de flou d’arrière plan. Le Samyang 500 mm f/6.3 dont je fais la review ici possède une petite profondeur de champ dû à sa grande focale.

Le flou d’arrière plan, en résumé :

N’oubliez pas, tatouez le sur vous si il le faut : plus le x de f/x se rapproche de zéro, plus le diaphragme s’ouvre ! Ce qui se traduit par d’avantage de lumière et un flou d’arrière plan plus prononcé.

Et aussi : la distance de mise point reste le facteur essentiel de votre flou d’arrière plan.

Maintenant que le flou d’arrière plan n’a plus de secret pour vous courrez chercher votre appareil et testez ce que vous venez d’apprendre ! et par ailleurs, partagez l’article si il vous a plu ! 😉

  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  

Partage ton avis ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un guide pour apprendre la composition en photographie, et ainsi donner de l'âme à vos photos, ça vous intéresse ?