Faire le traitement d’une photo de la Voie LactĂ©e

Publié par Arthur Debons le

Avant le traitement

Vous venez d’effectuer votre sĂ©ance d’astrophoto et dĂ©sormais, il ne vous reste plus que deux options :

  • Laisser votre photo comme elle est (efficace si vous avez shootĂ© en plein milieu d’un dĂ©sert).
  • Faire le traitement de votre photo de la Voie LactĂ©e pour la sublimer.

Vous l’aurez compris, l’option « traiter l’image » est absolument indispensable, tout simplement parce que la trĂšs grande majoritĂ© de mes lecteurs (et sĂ»rement vous d’ailleurs) sont en France mĂ©tropolitaine, donc ne possĂšdent pas autre chose au dessus de leurs tĂȘtes qu’un ciel partiellement couvert de pollution lumineuse.

En parlant de pollution lumineuse, voici cette carte de la pollution lumineuse en Europe pour que vous sachiez si vous ĂȘtes bien situĂ©, de rien 🙂

Avant de commencer la partie sur le traitement, je vous conseille si vous ne l’avez pas dĂ©jĂ  fait, de lire cet article sur les bases de l’astrophoto, qui rĂ©sume tout ce qu’il y a Ă  savoir pour la prise de vue, tel que :

  • Faire une exposition Ă  droite, afin de minimiser le bruit pour le traitement (sur-exposer sa photo au maximum tout simplement, sans la cramer, sinon vous allez perdre du dĂ©tail)
  • Faire ses photos en Raw
  • Avoir prĂ©alablement rĂ©glĂ© la balance des blancs sur « ensoleillé » lors de la prise de vue

Avant de passer au traitement, je tiens Ă  signaler que les explications qui vont suivre ne sont que les prĂ©mices d’un traitement de la Voie LactĂ©e, la base de la base. Cette discipline est extrĂȘmement vaste (et surtout bien compliquĂ©e parfois), et il est essentiel pour vous de ne pas vous arrĂȘter Ă  ce tutoriel une fois que vous l’aurez terminĂ©, qui ne fait que vulgariser cette pratique.

Retoucher la Voie lactée/Astrophoto

Je vais me servir dans cet article d’une vieille photo de la Voie LactĂ©e que j’ai pris avec mon 60D, Ă  18mm avec le 15-55 de base, donc peut importe votre « niveau » de matĂ©riel, vous pourrez suivre ce tutoriel (parce que lĂ  on peut difficilement faire pire comme optique). Pour info, vous pouvez utiliser n’importe quel logiciel de post-traitement, Lightroom, Darktable ou autres, l’essentiel est de « suivre » les paramĂ©trages.

Voici la photo :

L’image est trop lourde pour rester dans sa qualitĂ© maximale, donc ne vous Ă©tonnez pas si vous l’ouvrez en grande et qu’elle est pixelisĂ©e sur le site 😉 On peut voir qu’elle est Ă©normĂ©ment bruitĂ©e, et que les aberrations chromatiques sont particuliĂšrement Ă©cƓurantes. PS: la compo est pourrie.

La balance des blancs

Avant toute chose, rĂ©glez l’exposition pour que votre image ne soit ni surexposĂ©e, ni sous-exposĂ©e, il vous suffit de jouer avec le curseur « exposition« . Si vous avez exposĂ© Ă  droite lors de la prise de vue, il vous sera nĂ©cessaire de sous exposer lĂ©gĂšrement votre photo. Si votre photo n’est ni surexposĂ©e ni sous-exposĂ©e, passez cette Ă©tape.

Une fois que votre photo est ouverte dans votre logiciel, vous pouvez dÚs à présent commencer le traitement avec la balance des blancs.

  • Orientez le curseur « tempĂ©rature de couleur » pour avoir un ciel plus bleutĂ©, en faisant en sorte de superposer toutes les courbes (verte jaune bleu et rouge) sur l’histogramme.
  • Ensuite, placez le curseur « teinte » Ă  +10 environ, les capteurs de reflex captent un peu plus de vert (les photosites verts Ă©tant plus nombreux) il faut dĂ©placer ce curseur lĂ©gĂšrement vers le magenta.

L’exposition

Contrairement Ă  moi, vous aurez peut ĂȘtre une plus grande partie de la Voie LactĂ©e dans votre cadre, et peut ĂȘtre bien que vous aurez le bulbe (la partie centrale de notre galaxie, la plus lumineuse). Dans ce cas lĂ , vous aurez peut ĂȘtre le bulbe cramĂ© (drĂŽle de phrase quand mĂȘme). Pour rĂ©gler ça, utilisez l’outil de retouche local (K : raccourci sur Lightroom) de votre logiciel, sĂ©lectionnez le bulbe et baissez lĂ©gĂšrement l’exposition de celui-ci.

N’oubliez pas que toutes les prises de vues sont diffĂ©rentes, vous ne devez pas effectuer les rĂ©glages de ce tutoriel au pied de la lettre, mes indications forment seulement une articulation d’opĂ©rations que vous devez suivre, mais surtout que vous devez adapter pour votre propre photo. Donc prenez le temps de bien observer votre image, d’ĂȘtre bien conscient de ce que vous faites lorsque vous touchez aux rĂ©glages

  • DĂ©sormais vous allez augmenter le contraste Ă  fond, mettre la courbe des tonalitĂ©s en S, puis baisser les valeurs des hautes lumiĂšres, pour dĂ©-cramer votre photo. Si le rĂ©sultat est incomprĂ©hensible, augmentez lĂ©gĂšrement l’exposition et recommencez.

Corrections

  • A ce moment votre image doit avoir un vignettage relativement fort. Si c’est le cas, cliquez sur « Activer le profil de correction » dans « Corrections de l’objectif », puis sĂ©lectionnez votre objectif.

N’hĂ©sitez pas Ă  baisser l’exposition si la correction du vignettage a trop Ă©claircit l’image.

  • Si la pollution lumineuse vous gĂšne, vous pouvez la supprimer trĂšs simplement en allant dans le menu TSL (Teinte/Saturation/Luminance), en cliquant sur la couleur jaune ou orange et en baissant la saturation. Vous vous retrouvez avec Ă  peu prĂšs ça :
  • Remarque : vous pouvez Ă©galement faire cette correction Ă  l’aide du menu « Etalonnage« 
Vous pouvez voir que sur cette capture, la pollution lumineuse a Ă©tĂ© quasiment totalement effacĂ©e. Mais un effet bizarre s’installe, la partie blanche Ă  droite ne paraĂźt pas naturelle.
  • Pour donner au ciel un aspect plus « ciel de nuit », bien noir, n’hĂ©sitez pas Ă  ajouter un peu de vignettage. Vous pouvez Ă©galement faire ça avec un filtre graduĂ©, et en baissant lĂ©gĂšrement l’exposition, mais l’effet ne sera pas le mĂȘme.

DĂ©sormais, la photo est beaucoup plus prenante qu’Ă  la base. Pour ma part, on peut faire mieux c’est sĂ»r, mais on fait avec le matĂ©riel qu’on a :). Sauf que vous allez zoomer un peu, et voir ça :

Le bruit est horrible, on dirait de la neige.

Le bruit est absolument horrible. Et pour cause, j’Ă©tais Ă  6400 ISO ! Avec le 18-55 de base, difficile d’avoir mieux. Alors comment faire ? Il va falloir faire un choix :

  • Garder le bruit, et garder toutes les Ă©toiles.
  • Supprimer du bruit, mais perdre des Ă©toiles.

Si vous ne souhaitez pas perdre d’Ă©toiles, passez cette Ă©tape. Si vous souhaitez enlever du bruit, voici tout ce que vous avez Ă  faire :

jouer avec la réglette « Luminance » principalement, et tester avec les autres, voici le résultat que ça donnera :

C’est quand mĂȘme un peu mieux qu’avant, sans trop perdre d’Ă©toiles non plus.

C’est sans vous mentir, la pire maniĂšre d’enlever le bruit d’une photo, mais c’est aussi la maniĂšre la plus pratique. Si vous voulez retirer le bruit de votre photo comme un professionnel de l’astrophotographie, il va falloir apprendre Ă  empiler vos images (en en ayant fait plusieurs avec le mĂȘme cadre durant la prise de vue, Ă©videmment). La mĂ©thode de l’empilement sert principalement dans l’astrophoto du ciel profond, mais on verra ça dans un prochain article. Pour l’instant, on reste avec cette mĂ©thode trĂšs destructrice, qui floute un peu l’image en plus, mais qui est trĂšs pratique. AprĂšs tout, si vous comptez poster votre photo sur Instagram ou Facebook, cette mĂ©thode est amplement suffisante.

La touche finale du traitement de la photo, la Voie Lactée

Nous sommes dĂšs Ă  prĂ©sent Ă  un point ou vous pouvez arrĂȘter le traitement, si vous ĂȘtes satisfait. Mais pour rajouter un petit quelque chose, on peut un peu tricher et appliquer une correction localisĂ©e sur la Voie LactĂ©e en elle mĂȘme. Voici ce que ça peut donner : (l’outil de retouche localisĂ©e est le pinceau qu’on peut voir en bas Ă  droite de l’histogramme)

C’est pas excellent non plus, mais ça peut donner un petit plus au cas oĂč la Voie LactĂ©e Ă©tait difficilement perceptible sur la photo brute.

Et voici Ă  quoi ressemble ma photo finale :

 traitement photo voie lactée

Je pense en avoir finit avec ce tutoriel « traitement photo de la Voie LactĂ©e », Ă©videmment il n’y a pas qu’une seule façon de retoucher une astrophoto en plan large, Ă  vous de trifouiller aux paramĂštres pour trouver de nouveaux traitements pour la Voie LactĂ©e, qui vous conviendront mieux.

Si l’article vous a plu, partagez le, ça sera une bonne maniĂšre de me dire merci 😉

Pour aller plus au fond du sujet, je vous conseille de tĂ©lĂ©charger mon E-book « Guide de l’Astrophotographe dĂ©butant« , si vous vous intĂ©ressez Ă  l’astrophotographie et que vous voulez apprendre des astuces, des techniques et des conseils soigneusement rĂ©unis par moi-mĂȘme :). Le tĂ©lĂ©charger vous prendra 2 minutes, entrez vos coordonnĂ©s dans le widget en haut Ă  droite de cette page, et je vous l’envoie directement sur votre boĂźte mail :).


Arthur Debons

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6 commentaires

Paterni · Ă 

Merci Arthur un plaisir de te lire tout semble si clair Monique

Nicolas · Ă 

Bonjour, vous n’avez pas parlĂ© des DOF, personnellement je ne traite pas mes images sur lightroom mais je voudrais savoir si l’on peut utiliser les DOF sur lightroom. Merci d’avance pour votre rĂ©ponse.

enseignerlamusique · Ă 

Super travail Arthur ! J’ai quelques notions en photographie, mais en astrophoto, pas du tout ! ^^ Mais j’ai quand mĂȘme compris pas mal de choses, et je te dis bravo pour tous les visuels ! 🙂 En tout cas, on sent le passionnĂ© dans ton texte, continue comme ça 😉

Kaliflo Design · Ă 

Du travail vraiment propre ! Bravo pour cet Article

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