l’Astrophotographie pour débutant
Quand j’ai acheté mon tout premier appareil photo reflex, j’étais débutant et c’était un de mes principaux but, faire de l’astrophotographie. depuis que je suis petit j’ai cette passion pour les étoiles. Mais bon, j’habitais en région parisienne. Niveau pollution lumineuse, j’étais servi pour ne rien pouvoir faire. Maintenant que j’habite dans le centre de la France c’est bien plus pratique, alors voici comment je fais :
Astrophotographie pour débutant : Votre position géographique
La position géographique est très importante. Si vous vous trouvez trop près d’une grande ville ou d’une source de lumière importante, le ciel et en particulier la quasi totalité des étoiles seront obstruées par ce qu’on appelle la pollution lumineuse.
Il en va de même si vous voulez photographier la voie Lactée. Si vous êtes en France métropolitaine, la meilleure période est l’été, + mai et juin.
Voici une carte de la pollution lumineuse en france ici. Si vous n’habitez pas en France, tapez « carte pollution lumineuse + [votre pays] ». Comptez une quarantaine de kilomètres autour d’une source lumineuse importante pour pouvoir avoir un ciel de qualité.
Astrophotographie pour débutant : Les phases de la lune et la météo
La Lune peut être très problématique aussi car elle est très lumineuse, surtout quand elle est pleine. Faites vos observation si possible lorsque la Lune est absente ou en croissant.
Il y a aussi la météo à prendre en compte, les nuages vous empêcheront d’observer correctement le ciel.
Astrophotographie pour débutant : L’appareilÂ
Le choix de l’appareil n’est pas vraiment important, tout ce qui compte est que l’appareil que vous choisirez ( ou que vous avez tout simplement ) ait des réglages modifiables comme la vitesse d’obturation, les iso etc. Voici l’article que j’ai écrit pour comprendre comment utiliser ces paramètres. En astrophoto, on utilisera toujours le mode manuel pour pouvoir atteindre des vitesses d’obturation comme 20 secondes ou plus.
Les meilleurs résultats seront obtenus avec un reflex à n’en pas douter, mais l’essentiel se trouve dans la liberté des réglages.
N’oubliez pas le trépied, car l’appareil devra rester immobile et stable durant les poses. Lors de ma première tentative d’astrophoto je n’avais pas de trépied avec moi, j’ai tant bien que mal essayé de caler l’appareil sur un muret en pierre, mais c’était vraiment difficile, surtout dans le noir…
Voici une des photos que j’ai pu tirer de cette nuit :
L’arbre est un peu cramé, mais ce n’est pas le plus grave, j’avais oublié de shooter en RAW. Donc le traitement aurait pu être mieux mais j’étais malheureusement resté en JPEG.
Pour en revenir au matériel, il vous sera impossible de faire de l’astrophoto si vous n’avez que votre téléphone ou un compact ne disposant pas du mode manuel. Vous serez limité à juste prendre des photos de quelques étoiles.
Astrophotographie pour débutant : Les réglages
Maintenant que toutes les conditions sont réunies il vous reste à régler votre appareil 😉
La vitesse d’obturation en Astrophoto
Elle devra être assez longue pour qu’on puisse percevoir des étoiles qu’on ne verrait pas à l’œil nu, et aussi mieux percevoir celles qu’on voit déjà . Mais il y a un problème car la voûte céleste « bouge » autour de l’axe de rotation de la terre. C’est peut être invisible pour nos yeux, mais au bout de 30 secondes les étoiles se sont déplacés de quelques degrés dans le ciel, ce qui laissera de petites traînés lumineuses.
Mais pas d’inquiétudes, nos temps d’expositions ne dépassent pas les 30 secondes, les traînés que laissent les étoiles sont presque invisibles.
Pour les photos grand angle du ciel nocturne c’est pas grave. Pour les photos du ciel profond, une monture motorisée qui fera suivre la voûte céleste à votre appareil sera indispensable.
Les ISO
Sélectionnez l’avant dernier cran le plus haut. Si le maximum de votre appareil est 6400, sélectionnez 3200. Ça vous permettra de ne pas avoir une montée du bruit trop forte. Si vous n’avez pas un appareil haut de gamme incroyable ne vous en faite pas, entraînez vous quand même et faites vous plaisir, le bruit ne gâchera pas votre photo à 100% non plus 🙂
La mise au point
Enlevez l’autofocus et réglez la mise au point à l’infini (Astuce : prenez votre appareil, mettez l’œil dans le viseur et visez un objet lointain. calez la mise au point sur cet objet et c’est bon).
L’ouverture
Sélectionnez l’ouverture la plus grande possible selon votre objectif, pour faire rentrer la plus grande quantité de lumière possible. Mais attention, si votre objectif est de mauvaise qualité, fermez d’un stop le diaphragme de sorte à limiter les aberrations chromatique engendrées par les lentilles.
Une dernière chose :
Juste avant d’appuyer sur le déclencheur, je vous conseille d’exposer à droite ! « Kesécé? » me diriez vous, exposer à droite veut tout simplement dire de déplacer le pic de signal le plus à droite possible sur l’histogramme, comme ceci :
L’exemple est un peu mauvais, mais c’est pour vous donner une image. Attention : le pic ne doit SURTOUT pas être collé au bord droit de l’histogramme, sinon votre photo aura des parties cramés.
Pour ça, vous n’avez qu’à ouvrir le mode live view de votre appareil, prêt à déclencher, afficher l’histogramme et régler l’exposition avec le temps de pose et les ISO, pour obtenir cette exposition à droite.
Et pourquoi faire ? me diriez vous, c’est tout simplement pour faire en sorte que votre photo soit plus facilement retouchable en post-traitement, pour minimiser le bruit sur la photo finale.
Astrophotographie pour débutant : En résumé :Â
- Mettez votre vitesse d’obturation à 30 secondes
- ISO : à la moitié du maximum de votre appareil
- Mise au point en manuel, et à l’infiniÂ
- L’ouverture la plus grande possible, donc avec le plus petit chiffre. Si vous optique est de qualité moyenne, fermez un cran avant l’ouverture max.
Evidemment ces réglages ne sont que des conseils, libre à vous de vous amuser avec et d’essayer toutes sortes de réglages différents en fonction de votre situation pour faire de l’astrophoto 🙂
Pour aller plus loin, télécharger mon livre gratuit de l’astrophotographe débutant !
12 commentaires
Marc · Ã
Comme toujours, des conseils et des exemples enrichissants 😉 Merci Arthur !
Nico06 · Ã
Que de précisions et de conseils techniques ! Merci pour cet article on voit que tu connais ton sujet !! Merci
Vie QuatreSixQuatre · Ã
Merci c’est très clair, j’ai toutes les réponses, je vais peut-être me lancer. Le ciel nocturne me fascine depuis toujours (le ciel diurne aussi, mais il y bien moins de choses à y voir!) et j’habite une île où la pollution lumineuse n’est pas intolérable partout (La Réunion).
Parents en Equilibre · Ã
Je trouve toujours les photos du ciel étoilé fascinantes. Merci pour cette étude de cas qui permet d’avoir les bons réglages pour immortaliser ces instants un peu magiques que l’on vit parfois en contemplant la voute céleste 🙂
Arthur Debons · Ã
Alors on est deux ! Merci pour ton commentaire :).
Anne-CLaire - Bouge Ta Vie Pro · Ã
Merci Arthur de nous partager tout cela. Tes photos sont très belles, et tous ces cieux étoilés sont juste magnifiques. La tête dans les étoiles … quelle belle passion !
Continue à nous éblouir.
Arthur Debons · Ã
Merci beaucoup Anne-Claire, ton commentaire me touche beaucoup !
Sonnya · Ã
Quoi du mieux qu’un ciel étoilé pour rêver d’espace et ainsi créer de l’espace en soi. Tes photos sont très belles ! Merci
Arthur Debons · Ã
Merci !
Natacha · Ã
Merci pour cet article Arthur. J’adore regarder les étoiles et voir de belles photos du ciel étoilé, je pourrai y passer des heures! J’attends que la carte de pollution lumineuse soit téléchargée pour zieuter comment c’est chez moi, mais comme j’habite en rase campagne, ça devrait être pas mal!
Natacha
Arthur Debons · Ã
Merci pour votre commentaire Natacha ! Si vous êtes dans la campagne ça devrait aller alors 😉 Si vous prenez des photos n’hésitez pas à me les envoyer ! 🙂
Setting Up a DIY Astrophotography Rig for Beginners – Hello, myUniverse! · Ã
[…] L’Astrophotographie pour débutant – Fais-De-La-Photo.fr […]