Logiciels de retouche photo gratuits

Afin d’optimiser le contraste et la couleur d’une photographie, il est indispensable d’avoir un ou plusieurs logiciels de retouche, gratuits ou non. Certains sont plus ou moins complexes que d’autres, ou plus ou moins onéreux. Il devient donc difficile de choisir un logiciel sur lequel s’appuyer !

Vous trouverez dans cet article un liste de logiciels de retouche gratuits, ainsi que payants, en vous rappelant que ce qui est indispensable pour vos progrès, ce n’est pas le prix ou la popularité d’un logiciel, mais ce qui fait son essence même : sa capacité à moduler le contraste et la luminosité d’une image !

logiciels retouche photo gratuits  faisdelaphoto
Photo by Philipp Katzenberger on Unsplash

Différents types de logiciels de retouche photo :

Dans les logiciels de retouche photo gratuits/payants, on retrouve trois grands types :

  • Les logiciels simples à réglettes. Ce sont des logiciels simples à l’ergonomie intuitive, avec tous les outils dont on a besoin lorsqu’on débute. Parmi ces logiciels on peut citer PicMonkey, Picasa, ou bien Snapseed). Léger problème cependant, leur corrections sont destructrices, cela veut dire qu’après une retouche, la position des curseurs se réinitialise, donc impossible de revenir en arrière après l’exportation d’une image.
  • Des logiciels de développement d’images. Ce sont les mêmes que les précédents, mais en plus développés. Ces logiciels peuvent gérer les fichiers RAW, possèdent beaucoup plus de réglages, avec des courbes notamment. Les retouches ne sont pas destructrices, à tout moment on pourra revenir en arrière, même après exportation. On peut citer Lightroom; Darktable; Aperture etc.
  • Les logiciels de retouche avancée. On retrouve dans ces logiciels du développement d’image, en plus ou moins pratique que les logiciels du point précédent, mais avec en plus des fonctionnalités de photomontage. Photoshop est très pratique pour faire du photomontage, mais est beaucoup moins pratique que Lightroom pour faire du développement d’image (à mon avis). On peut citer également Gimp; Photofiltre ou bien Pixlr.
Les lecteurs ont aussi lu :  Bien choisir son premier objectif

Sélection de logiciels de retouche photo gratuits :

Les logiciels de retouche photo suivants sont tous gratuits et compatible PC/Mac, et comportent tous les fonctions essentielles d’un logiciel de retouche.

Les logiciels simples à réglettes :

PicMonkey :

PicMonkey est un logiciel de retouche en ligne, nécessitant Flash Player. Tous les réglages pour optimiser la couleur ainsi que le contraste d’une image sont présents, ainsi que des retouches graphique comme le recadrage.

BeFunky :

Dans la même veine que PicMonkey, ce logiciel est en ligne, et nécessite Flash Player pour être utilisé. Voici le lien pour y accéder.

Snapseed :

Snapseed est quant à lui, un logiciel qu’on trouve sur le playstore ou l’appstore en tant qu’application. Cette petite application peut se révéler performante pour appliquer rapidement de légères retouches à une photo. Mais sincèrement, je vous conseille d’installer l’application Lightroom si vous voulez faire des retouches sur votre Smartphone/tablette, car elle est gratuite sur ces plateformes.

Logiciels de développement d’images :

Dans cette catégorie, les logiciels payants de référence sont (pour vous donner un ordre d’idée) Lightroom ou Aperture. Voici leur alternatives en gratuit :

Darktable :

Téléchargeable sur PC et Mac, ainsi que Linux, Darktable est un logiciel très performant qui n’a pas à rougir devant Lightroom. Il comporte les réglages essentiels à la retouche, ainsi que des réglages avancés comme les modifications graphiques, des retouches par gammes de couleurs ainsi que des réglages par niveaux et courbes etc.

RawTherapee :

Logiciel en Anglais mais paramétrable en Français, il possède les mêmes atouts que Darktable, avec un look de logiciel un peu old-school qui ne vous gênera plus une fois que vous aurez pris vos marques.

Les lecteurs ont aussi lu :  Objectif Catadioptrique en photo : ça vaut le coup ?

Logiciel de retouche avancée :

Dans cette catégorie, Photoshop reste le leader. Il est simple, extrêmement puissant, mais… un peu cher (23.99€/mois sans le pack photographie). Voici donc ses alternatives :

Gimp

Gimp est un petit logiciel exactement comme Photoshop, mais en moins complet. Mais en étant sincère, Gimp possède bien plus de fonctionnalités que j’en utilise sur Photoshop, donc il est plutôt bien fourni ! Il est également utile pour faire du dessin. Gimp sera parfait pour faire des photomontages, et pour de la retouche photo.

Pixlr

Pixlr sera à peu près comme Gimp, mais en ligne, fonctionnant avec Flash Player.

Des logiciels pour le pré-traitement des photos astronomiques :

L’Astrophotographie est également invitée à parler d’elle dans cette article ! Car tout comme le post-traitement (donc tous les logiciels qu’on a vu précédemment), le pré-traitement d’une photo du ciel profond a également quelques logiciels pour être effectué. Pour rappel, le pré-traitement d’une astrophoto consiste à assembler un certain nombre d’images (l’empilement ou saucissonnage), à travers une série d’algorithmes pas très simples, pour obtenir une seule image, qui va être post-traitée par la suite sur Photoshop ou Gimp.

Je parle plus en détails de ces logiciels dans l’e-book que vous pouvez télécharger gratuitement sur le blog.

On a donc :

DeepSkyStacker (ou DSS)

Le plus simple, tout y est automatisé ou presque. vous rentrez vos brutes, vos dark/offset/flat, et le logiciel fait le reste pour les aligner et les assembler. Et en plus, il est gratuit !

Alors attention, ne faites pas la même erreur que moi, n’installez pas DSS Live, ce logiciel est conçu pour fonctionner pendant les prises de vues, avec un ordinateur branché à une caméra CCD/Reflex etc.

Les lecteurs ont aussi lu :  Des astuces pour la photo de paysage

Pixinsight

Pixinsight est un logiciel de pré-traitement payant beaucoup plus complet que DSS. Pix vous laisse la main sur toutes les opérations à faire pour empiler de A à Z vous brutes et vos DOF, dans le cas où vous connaissez le schéma opératoire qu’il faut effectuer.

Dans le même ordre d’idée on a SIRIL, un logiciel Français fonctionnant principalement avec des lignes de codes, qui vous laisse totalement la main sur le pré-traitement de votre photo. Par contre, il est gratuit.

Quelques aspects techniques des logiciels de retouche photo

Avant de clore cet article, j’aimerais revenir sur quelques points techniques relatifs aux logiciels de retouche photo :

Pourquoi utiliser le format Raw ? Voici les particularités du format RAW (ou brut en anglais, et NEF pour Nikon, CR2 pour Canon) :

  • La balance des blancs et l’exposition sont beaucoup plus modifiable au post-traitement qu’avec un fichier JPEG.
  • La compression est faite sans perte d’informations.
  • Nombre de couleurs plus élevé (luminosité codée sur 12 ou 14 bits).
  • Les fichiers sont beaucoup plus lourds que les JPEG, et nécessite un logiciel de développement adapté. (Si vous possédez un iPhone, vous pourrez aussi lire des fichier RAW directement dessus).

Les caractéristiques d’un fichier JPEG sont :

  • D’avoir une image exploitable sur n’importe quel appareil.
  • Les fichiers sont légers.
  • La luminosité est quant à elle codée sur 8 bits.
  • La compression qui rend l’image plus légère, la dégrade également.

Les avantages essentiels à l’utilisation d’un fichier RAW sont :

Les photos surexposées ou sous-exposée sont plus facilement rattrapable en post-traitement si elle sont en RAW.

Le fichier RAW est à ce que le format WAV est au son, un format qui n’a subi aucune compression.

Merci d’avoir lu l’article, partagez le si il vous a aidé !

  •  
  •  
  •  

2 Replies to “Logiciels de retouche photo gratuits”

  1. Nico06 dit :

    Merci. Un article très technique et pointu qui place tout de suite son auteur comme un “connaisseur”. D’ailleurs ton positionnement “Astro photo” est très bien pensé ! Sans avoir fait d’étude de marché.

  2. julievictor dit :

    Merci pour cet article! Je ne suis pas une pro de la photo donc il me sera très utile

Partage ton avis ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.