Les modes d’un appareil photo numérique

Les modes d’un appareil photo sont la pour nous simplifier la vie, mais sont-ils vraiment efficaces ?

Les modes d’un appareil photo sont pratique pour le principe, mais personnellement j’en utilise jamais, j’ai vraiment eu que des mauvaises expériences avec. Mais ça dépend des boîtiers que vous utilisez.

Pour commencer : le mode automatique

que personne ne devrait utiliser… ! il est bien pour prendre une photo, mais vraiment pas, mais pas du tout pour faire de la photo. Il vous plombe une photo un peu que vous soyez dans une scène peut éclairé.

Parmi tous les modes d’un appareil photo ( ça dépend des modèles aussi ) les algorithmes qui gèrent les paramètres sont COMPLÈTEMENT PÉTÉS. L’autre jour mon frère avait besoin d’un appareil pour faire un shooting de sa copine afin de promouvoir un spectacle. il m’a rendu l’appareil, il y avait toujours les photos, je regarde et…

une photo nette sur une centaine de photos, pour 200 photos à peu près.

Je regarde la molette de sélection des modes, et il a passé son temps à shooter en automatique, vraiment dommage. Après on peut pas tous connaître les réglages et paramètres, et c’est pour ça qu’il faut aller voir mon article sur comment gérer le triangle de l’exposition 😉

Du coup le mode automatique vous oubliez si vous avez un autre but que juste prendre des photos pendant vos vacances à la plage.

Les lecteurs ont aussi lu :  Fabriquer un sténopé

Par ailleurs le mode auto active tout le temps le flash, signalé par le carré vert sur la molette. Normalement un mode auto sans flash se situe juste à coté.

PS: pour activer le flash même en mode manuel, appuyez sur le bouton avec un symbole de flash près de l’objectif 😉

Une des prouesses techniques effectué par le mode automatique.
Source: mon appareil, mais pas moi, évidement !

Le mode priorité ouverture (Av ou A), le p’tit préféré de tout le monde.

Sauf moi.

Ce mode en fait vous permet de pouvoir régler manuellement seulement l’ouverture, afin de faire varier la profondeur de champ. Le reste, donc la vitesse et les ISO restent en auto.

Ce mode est très apprécié des photographes amateurs et expérimentés, il est très pratique car il permet de gérer la profondeur de champ très rapidement.

Mais je sais pas pourquoi mais sur mon 60D il est vraiment catastrophique. L’appareil comprend rien, résultat j’me tape à coup sûr une vitesse d’obturation trop lente, et un bon flou de bougé.

Bref perso jsuis pas fan.

Ce mode s’appelle Av pour Aperture Value en anglais, et A chez Nikon.

Mode priorité vitesse, qu’on appelle Tv ou S.

Chez Nikon ils font simple, S pour speed, mais canon… j’ai pas capté. V pour velocity ou Value… je sais pas.

Bref ce mode c’est le même principe, L’appareil sera en automatique mais vous laissera quand même la main sur la vitesse d’obturation.

vous choisissez la vitesse en fonction du déplacement des sujets que vous voulez photographier. Il pourra s’avérer utile dans des milieux sportifs ou bien dans de l’animalier.

Les lecteurs ont aussi lu :  Le triangle de l'exposition : 3 paramètres de base d'une photo

Le mode manuel, mon préféré 🙂

bah lui c’est pas compliqué, vous choisissez tous les réglages, tout simplement. Ce mode est indispensable je pense, pour faire de la photo, et surtout trouver son style. Il est indispensable pour l’astrophoto également, ou les paysage en pose longue par exemple.

Tous ces modes sont appelés “Semi automatique” car ils ne laissent qu’une faible part des réglages au photographe. Personnellement je ne les utilise jamais, mais c’est surtout dû à mon boitier, un peu vieux peut être. Si ils sont là c’est pour une bonne raison et c’est une excellente chose d’avoir des modes aussi pratique d’utilisation. Si vous n’avez pas envie d’apprendre les réglages par cÅ“ur mais que vous voulez quand même donner un peu de style aux photos, ces modes sont de bonne opportunités pour vous dans ce cas.

Sinon : les modes scène ou artistiques 

  • Le mode portrait, qui va diminuer la profondeur de champ,
  • Le mode macro qui va… faire la même chose,
  • il sert juste à prendre des sujets en gros plan.
  • Le mode sport qui va élever la vitesse d’obturation.
  • Le mode portrait de nuit active le flash en plus du mode portrait normal.
  • Et le mode paysage qui va définir une petite ouverture, et renforcer les couleurs et le contraste.

C’est tout pour cet article, n’hésitez pas à le partager ! 🙂

  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  

Partage ton avis ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un guide pour apprendre la composition en photographie, et ainsi donner de l'âme à vos photos, ça vous intéresse ?