Astrophotographie au Smartphone

Aujourd’hui, les smartphones les plus haut de gammes possèdent des capteurs qui n’ont presque rien à envier à certains reflex. Il est même désormais possible de régler manuellement le triangle de l’exposition sur plusieurs modèles. La technologie qu’embarquent désormais tous les smartphone depuis quelques années permet facilement de faire de l’Astrophotographie.

Rassurez vous, je ne vais pas seulement vous dire que les Huawei et les Samsung les plus chers ont un mode Astrophotographie, et vous laisser sur ça (en plus ces modes ne sont vraiment pas terrible à mes yeux). Je vais vous expliquer comment, avec n’importe quel smartphone, vous pouvez commencer l’Astrophotographie.

Les deux seuls impératifs seront que vous êtes obligé d’avoir un télescope, et que vous ne pourrez pas faire de ciel profond, uniquement du planétaire.

Astrophotographie au Smartphone, quel est le matériel minimum nécessaire ?

Tout d’abord, il va vous falloir un télescope pour avoir une focale suffisamment grande pour viser ne serait-ce que la Lune, qui elle même n’a qu’un angle apparent d’un demi degré de diamètre.

Cliquez ici pour lire mon article sur comment bien choisir un télescope.

Sinon je vous conseille ce genre de Dobson, avec un prix pas excessif, et une grande ouverture.

astrophotographie au smartphone télescope

Ensuite il va vous falloir un oculaire, pour mettre dans le porte oculaire du télescope (logique), mais en général, les oculaires sont fournis avec le télescope. Pour rappel : plus la focale d’un oculaire est faible, plus le grossissement (ou “zoom”) est fort. Et vice-versa.

astrophotographie au smartphone oculaires

Ces éléments sont nécessaires pour faire de l’astrophotographie avec votre smartphone, mais il y a également quelques gadgets supplémentaires qui peuvent bien aider :

Les lecteurs ont aussi lu :  Comment faire un Bracketing en Photo

Quelques éléments facultatifs

Il y a l’application Nightcap qui vous permettra d’utiliser plus en profondeur les capacités de votre appareil photo.

Ensuite il a un repose smartphone qui se fixe devant l’oculaire afin d’avoir l’appareil photo le plus stable possible. Voici un repose smartphone qu’on peut trouver sur Astroshop

Faire de la vidéo ?

Cela pourrait paraître étrange, mais la vidéo est une aide précieuse pour faire une photo du ciel, grâce au principe du stacking.

Le stacking est un méthode d’accumulation de plusieurs clichés pour en former qu’un, accentuant les détails d’un simple cliché, et diminuant son taux de bruit.

Pour cela vous serez obligé d’utiliser un porte smartphone pour filmer. Il vous suffit de faire une ou deux minutes de vidéo, à minimum 30 images par secondes.

La suite se déroule sur un logiciel de stacking, comme Registax, qui est gratuit et disponible sur cette page. Il vous suffit ensuite de suivre les instructions, et le logiciel va combiner les images de votre vidéo pour ne former qu’une seule image.

Quelques exemples d’astrophoto au smartphone

Malheureusement cela fait des semaines que le ciel est constamment nuageux chez moi à Limoges, là tout de suite je n’ai pas d’exemple perso 😅. Donc je remercie Yannick qui a accepté que je lui emprunte quelques photos qu’il a fait avec son téléphone, et son Dobson 200/1200 🙂.

J’espère que ces photos ont pu vous donner envie de commencer l’astrophotographie au smartphone si vous n’avez pas encore de reflex ! N’hésitez pas à partager l’article :).

  •  
  •  
  •  

3 Replies to “Astrophotographie au Smartphone”

  1. Mylène Legrand dit :

    Bonsoir Arthur,
    Je ne pensais pas qu’il était possible de faire ce genre de photo avec un portable! C’est impressionnant. ça demande un petit investissement mais pour un passionné cela vaut le cout!
    Alexandre Astier qui a fait un spectacle qui s’intitule l’exoconférence (que j’adooore !) parle du plaisir à regarder le ciel.
    Merci pour tes infos!

  2. coralieduez dit :

    Bonjour !
    Super, je ne connaissais pas le stacking ! Les photos sont vraiment nettes ? Merci pour le retour.

    • Merci ! 🙂 Avec le stacking oui les photos sont plus nettes que sur les exemples que j’ai mis. Les photos qu’on peut voir sont de simples prises avec l’application caméra du smartphone.

Partage ton avis ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.