Des astuces pour la photo de paysage
Faire une photo de paysage, c’est pas compliqué vous allez me dire? Il suffit de prendre sa focale la plus courte et basta. Sauf que non bien évidemment ! Pour faire une photo de paysage banale, c’est sûr c’est la bonne méthode. Mais si vous souhaitez améliorer vos photos de paysage, j’ai réuni quelques astuces que j’utilise qui ont amélioré ma pratique de la photo de paysage 🙂
Faites des poses longues
C’est exactement le même principe pour l’Astrophoto ou le Lightpainting, c’est à dire récolter le plus de lumière possible. Sauf que la le but n’est pas de « récolter » (ou plutôt emmagasiner) de la lumière, mais du flou de mouvement :). On peut voir sur la photo si dessus que l’eau de la rivière semble floue, contrairement au reste de l’image. Exécuter une pose longue revient aussi à souligner le mouvement d’un sujet dans une scène par le flou de mouvement.
Vous pouvez expérimenter en faisant varier le temps de pose, en variant les cadres etc ( les bords de mer sont particulièrement beaux (et kitch haha) avec cette technique ).
Soignez vos couchers de soleil
Quand on veut prendre la photo de paysage d’un coucher de soleil, on va avoir tendance à se focaliser sur l’exposition. Mais ce qu’on oublie c’est que ce sont les couleurs qui confèrent une grande profondeur à un coucher de soleil.
Pour correctement avoir ces couleurs il va falloir sous-exposer légèrement votre image. Pour cela ouvrez la correction d’exposition et placez le curseur à -2/3. ( Si vous avez du mal avec la notion d’exposition, n’hésitez pas à aller voir l’article sur le triangle de l’exposition 🙂 )
En sous-exposant vous allez intensifier les couleurs en évitant au maximum la sur-exposition de l’image. Dans la retouche augmentez un peu la saturation pour accentuer la profondeur des couleurs.
Pour donner une petite touche plus « dramatique » dans la composition de votre image, n’hésitez pas à ajouter un sujet au premier plan. Cela peut être une personne ou autre. La silhouette très foncée du sujet se détachera du soleil en arrière plan, ce qui donnera un impact visuel très fort au cliché :
Petite astuce aussi pour les couchers de soleil : Fermez votre objectif entre f/16 et f/22 pour faire apparaître une étrange forme étoilée sur le soleil :
La photo de paysage au téléobjectif
Cela peut paraître absurde d’utiliser une longue focale pour faire une photo de paysage mais il n’en est rien. Avec un téléobjectif, vous allez créer une compression des plans et donner un effet de relief à votre photo.
Utilisez le premier plan dans une photo de paysage
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre premier plan, sans pour autant ouvrir à fond et faire le focus dessus, sinon vous aurez une photo macro 😉.
Ouvrez ou fermez suffisamment le diaphragme pour avoir le flou d’arrière plan que vous voulez, ou faites la mise au point sur celui ci. Encore une fois cette technique donnera de la profondeur à votre photo, maintenant à vous de choisir quoi mettre au premier plan 🙂
Utilisez votre œil de photographe
Le point positif avec la photo de paysage, c’est que votre sujet (le paysage :P) ne bougera (quasiment) jamais. C’est donc à vous, intrépide photographe, de vous déplacer, de choisir la bonne heure, afin d’avoir le cadre que vous cherchez.
Prenez le temps de vous positionner
Le paysage ne se sauvera pas, alors prenez le temps de bouger ! De mettre les pieds dans la boue ou dans les ronces pour trouver le meilleur angle de vue possible 😉 Si vous partez quelque part, prenez le temps de regarder les spots intéressant de la région, organisez vous.
Evidemment ne prenez pas 3 heures pour trouver le spot idéal devant votre paysage, si vous l’avez du premier coup tant mieux. Mais expérimentez toujours d’autres points de vue ! Ne vous arrêtez jamais trop rapidement.
Pensez à prendre de la hauteur (et oui il va falloir faire du sport !), ça permet d’avoir un rendu moins plat et d’afficher plus de choses dans la photo. Et accessoirement, votre photo ressemblera moins à une photo de paysage banale qu’on trouve partout sur Intagram. Voyez la différence entre la photo du dessus, et la photo ci-dessous :
La photo du dessous reste sympathique, mais on sent une ambiance différente, en partie liée à la position de l’appareil lors de la prise de vue.
Merci d'avoir lu jusqu'ici ! Abonnez vous gratuitement pour lire la suite et recevoir Le Guide De l'Astrophotographe Débutant
En entrant votre adresse mail, vous aurez accès à la suite de l'article, et si vous voulez, vous recevrez un guide pour vous perfectionner en Astrophoto. Si vous êtes déjà abonné(e) au site, pas de problème vous aurez juste la suite de l'article
L'adresse que vous me donnerez ne sera ni cédée ni revendu, elle me servira seulement à vous envoyer pas plus de deux e-mails par semaine les nouveaux articles ou vidéos de la chaîne Youtube, ou des offres concernant le site.
Une photo de paysage nécessite de prévoir l’heure
Comme vous le savez, notre Terre tourne sur elle même, le soleil dans le ciel change donc de position périodiquement. La lumière et ses caractéristiques vont donc changer du matin au soir. Le matin et le soir, vous aurez ce qu’on appelle la Golden Hour, une lumière douce et chaude.
Vers midi et l’après midi, si vous n’avez pas de nuage, la lumière du soleil est très contrastée. Un bon moyen pour palier à ce problème est de faire du noir et blanc, qui réussi à gérer les contrastes forts. N’oubliez pas qu’un filtre Neutral Density (ND) peut vous aider si il fait « vraiment trop beau ».
Il est donc important que vous vous organisiez en réfléchissant au cadre avant de prendre vos photos ! c’est triste mais c’est comme ça.
Soignez la composition
Tout d’abord, même si ça ne prend pas en compte la composition, utilisez un trépied 🙂 Voici celui que j’utilise, il est d’entrée de gamme, mais il fait le taf comme on dit :
Utiliser un trépied vous aidera beaucoup dans la pratique du paysage, et pour plusieurs points :
- Vous pouvez sélectionnez n’importe quelle vitesse d’obturation. Et oui vous n’êtes plus à mains levées, votre appareil étant immobile vous n’avez pas à vous limiter à une certaine vitesse pour éviter le flou de bouger.
- Vous êtes plus soigneux à la composition. Lorsque vous installez votre appareil sur votre trépied, c’est pas pour prendre deux photos en trois secondes et vous barrer ensuite. Avec votre trépied vous êtes moins mobile, vous allez donc faire attention à chaque détail de votre cadre par rapport à votre position. Vous allez donc soigner votre composition.
- Il est tout simplement indispensable pour faire une pose longue 😉
Quand je veux dire « soignez la composition », je vous demande de faire attention à ce qui forme votre image. Vous n’avez pas de modèle, pas de visage qui doit attirer l’attention, mais vous allez devoir gérer le cadre.
Variez le format
Si votre paysage est plus vertical qu’horizontal, alors orientez votre appareil en portrait :
Sur cette photo ci dessus de l’Arc De Triomphe, le photographe a volontairement recadré sa photo pour faire ressortir l’arche. Il a par ailleurs utilisé la règle des tiers en plaçant l’arche et la ligne d’horizon à un tiers en bas de l’image.
N’oubliez pas qu’en changeant le format de votre image ( portrait / paysage / en changeant son ratio d’aspect ) vous allez supprimer des éléments inutiles, ou gagner des éléments utiles.
Utilisez les lignes directrices
Les lignes directrices vont mener le regard de celui qui regarde la photo, alors ne les négligez pas. les zones lumineuses attirent l’œil du spectateur, veillez alors à faire en sorte que ces lignes tendent vers ces zones lumineuses 🙂
Vous avez d’autres astuces pour vous photo de paysage ? parlez en en commentaire et je les ajouterai à cet article ! Et partagez le 😉
10 commentaires
Anne-Claire · à
Arthur,
Quand je viens sur ton site, c’est surtout pour admirer tes superbes photos car je ne pratique pas vraiment la photo. Tu nous as encore gâté dans cet article. Merci
Arthur Debons · à
Haha merci beaucoup Anne-Claire ton commentaire me touche beaucoup ! 🙂
Parents en Equilibre · à
Vive les pauses longues ! 🙂
Arthur Debons · à
Oh que oui !
Carine · à
Chouette article ! Pour les pauses longues, il vaut mieux avoir un trépied, sinon le flou risque de concerner toute la photo et pas seulement la rivière en mouvement !
Personnellement, j’aime bien utiliser le 1er plan dans les photos de paysage pour donner de la profondeur. Je ne sais pas utiliser tous les réglages de mon appareil ! Peut être que je prendrai le temps un jour ou l’autre…
Arthur Debons · à
Oulah oui en effet, j’ai oublié de le préciser dans l’article 😉
Si tu veux n’hésite pas à regarder l’article de mon site qui parle de flou d’arrière plan, avec du temps et de la pratique ça viendra tout seul 🙂
Cécile · à
Super article ! Moi je suis fan des poses longues et des couchers de soleil 😍 C’est chouette de partager d’autres façons de photographier le paysage. J’aime beaucoup cet article !
Arthur Debons · à
Haha merci beaucoup Cécile ! 🙂
Elodie Honegger · à
Merci pour ce partage, ça fait de l’inspiration, et même si on n’est pas propriétaire d’un appareil de compétition ! Je prends beaucoup de photos avec mon smartphone (comme beaucoup de gens j’imagine…)… si tu as des conseils spécifiques dans ce domaine-là ça m’intéresserait aussi beaucoup.
Au plaisir de te lire,
Elodie
Arthur Debons · à
Merci pour ton commentaire Elodie ! Je vais me pencher sur le sujet des smartphones pour un prochain article, évidemment tout le monde n’a pas un reflex ou autre à disposition, et il y aurait plein de chose à dire sur les capacités des téléphones d’aujourd’hui.
Merci pour l’inspiration haha 🙂
Arthur.