La règle des tiers

La photographie au sens artistique du terme, c’est de la lumière, de la composition, et de l’émotion. Si on se contente de juste faire attention à la lumière, on fait juste des photos, pas de la photo. C’est le principe du nom de site par ailleurs, « fais de la photo », et pas des photos. Apprendre à bien composer une photo sert à donner de l’équilibre, de l’esthétisme à une photo. La règle des tiers pourra vous aider à faire ça.

Appliquer la règle des tiers

C’est pas évident parce que parfois dans une scène on ne peut pas tout contrôler évidemment. C’est pas comme les dessinateurs où les peintres par exemple, qui commence avec une toile ou une feuille blanche. En photographie la composition exige d’avoir un regard, pour placer les choses au bon endroit. Et ce regard tout le monde peut le développer. Il faut simplement : persévérer et s’entraîner, observer le travail des autres, en achetant des livres. Même sur instagram maintenant c’est facile, ou même Unsplash que j’adore.

Du coup il y a des règles à respecter lorsqu’on débute la photo, qui embellissent la composition de vos photos. Des règles pour vous aider, ce ne sont pas des lois, elles ne sont pas obligatoires évidemment.

règle des tiers photo
On peut voir sur cette photo que j’ai prise, où j’ai rajouté ces lignes soulignant les tiers de la photo, que les yeux du sujet se trouvent quasiment sur un intersection des lignes de tiers. Et merci à la modèle !

Comment utiliser la règle des tiers ?

Alors la règle des tiers est toute simple. Il suffit de placer les sujets importants sur l’intersection de 4 lignes, 2 horizontales et 2 verticales. Ces lignes partaget l’image en 9 rectangles identiques.

Les lecteurs ont aussi lu :  Comment installer un preset Lightroom

Lorsque vous prenez en photo l’horizon c’est pareil. Placez le sur la ligne horizontale du bas, et le ciel ressortira mieux. Placez le sur la ligne du haut, et vous mettrez en évidence le sol. C’est quelque chose d’inné chez tout le monde. Le cerveau s’ennuie moins quand le sujet se trouve à un tiers sur un coté ou de l’autre.

Donc voilà n’oubliez pas, le point d’intérêt principal doit se trouver sur l’une des intersections. Certains appareil peuvent afficher sur l’écran ce quadrillage normalement.

Une fois que vous avez assimilé la règle des tiers, il vous en reste plein à découvrir. Il y a la règle de l’impair : C’est pareil, notre œil va rester plus longtemps concentré sur une image avec un nombre de sujets impair.

Le groupe Américain Metallica, avec James Hetfield en tête. Le groupe comporte 4 membres.
Le groupe Allemand Rammstein, Avec Till Lindemann en tête. Le groupe comporte 6 membres.

Sur ces deux images Metallica et de Rammstein, un des membres est mis en valeur plus que les autres. Ici James Hetfield et Till Lindemann sont en avant comparé aux autres. Et pourtant les deux groupes comportent respectivement 4 et 6 membres ! C’est une application de la règle de l’impair qui nous donne cette impression qui attire le regard.

(D’ailleurs si vous faites attention, la règle des tiers est utilisée sur la photo de Metallica)

Ça reste tout de même futile comme impression et ça va pas sublimer incroyablement vos photos non plus. Mais ça peut être un atout considérable quand meme 😊

Photo by Atlas Green on Unsplash

Autres technique de composition :

Il n’existe bien évidemment pas que la règle des tiers. Il y a bien d’autres techniques de composition à connaître. je vais vous en décrire d’autres brièvement ci-dessous.

Merci d'avoir lu jusqu'ici ! N'hésitez pas à lire la suite en vous abonnant gratuitement 🙂

En entrant votre adresse mail, vous aurez accès à la suite de l'article, et si vous voulez, vous recevrez un guide pour vous perfectionner en Astrophoto. Si vous êtes déjà abonné(e) au site, pas de problème vous aurez juste la suite de l'article 😉

Les lecteurs ont aussi lu :  Comment faire un Bracketing en Photo

L'adresse que vous me donnerez ne sera ni cédée ni revendu, elle me servira seulement à vous envoyer pas plus de deux e-mails par semaine les nouveaux articles ou vidéos de la chaîne Youtube, ou des offres concernant le site.

Le cadre naturel

L’autre jour sur un groupe Facebook de photo, une personne partage une photo plutôt cool des cygnes de la ville de Prague. Sauf que. Après c’est personnel hein… La personne avait rajouté un faux cadre sur les bords de l’image, ça gâchait tout. Vraiment à part faire un style de montage automatique de photo de profil Facebook, ce genre de chose … c’est vraiment à éviter. Mais ça reste mon point de vu.

Là on va parler de cadre naturel qui permet de masquer des détails inutiles, et de capter l’attention de l’œil sur le sujet qu’on met en valeur. On utilise un cadre naturel surtout en plein air, dans la nature ou même en milieu urbain.

Les lignes directrices

Après il y a les lignes directrices, qui conduisent le regard dans une photo. Ces lignes ou courbes sont formées par la position des sujet, et de leur mise en perspective, et vont inspirer des émotions comme le calme, ou la nervosité.

L’important en composition c’est de trouver quelles émotions vos courbes vont susciter à celui qui regarde la photo. Ces lignes qui souvent partent de bas en haut, mais pas dans tous les cas, peuvent être des directions, donc droites, ou bien courbées, ou tournoyer comme un escalier en collimation, même des yeux peuvent former une direction qui donne un sens à votre image, en fonction de la où ils regardent.

Les lecteurs ont aussi lu :  Faire le traitement d'une photo de la Voie Lactée
Exemple de lignes directrices qu’on peut utiliser, qui servent à orienter le regard vers quelque chose.

Les yeux je vous l’ai dit, c’est très important. il y a une infinité de lignes directrices, à vous maintenant de réussir à les mettre en valeur, et surtout de mettre en évidence les point d’intérêt que vous choisissez dans vos photos, sinon le spectateur se demandera quelle est la raison d’être de votre photo.

Le sujet reste très très vaste bien évidemment et un article serait bien trop court pour parler entièrement du sujet !

Si vous avez aimé l’article n’hésitez pas à le partager 😉

  •  
    16
    Partages
  • 16
  •  

Partage ton avis ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un guide pour apprendre la composition en photographie, et ainsi donner de l'âme à vos photos, ça vous intéresse ?