Le meilleur objectif photo : le 50mm f/1.8

Si vous venez d’obtenir un reflex, vous vous demandez sûrement quel objectif photo vous allez acheter pour commencer, ou pour compléter votre collection 🤔

Personnellement, je pense qu’il n’y a pas de question à se poser. Tous les débutants en photographie doivent se munir du 50mm f/1.8.

Je vous explique pourquoi ci dessous, avec les avantages et les inconvénients :

Avantages du 50mm f/1.8 :

Un objectif photo à prix réduit

Un des avantages les plus fort de cet objectif est son prix. Pour 129€ vous pouvez l’obtenir neuf sur le site de Canon ou Nikon. Parfait pour bien démarrer la photo sans se ruiner. Bien sûr le choix de l’occasion reste pertinent.

50mm f/1.8 prix

Le poids

Ensuite on a son poids. Le 50mm est très petit, et très léger. Depuis 3 ans que je l’ai, il ne m’a jamais encombré une seule fois. Pour un poids de 190 grammes et une longueur de 4cm, l’objectif passera presque inaperçu dans votre sac.

Un objectif photo de bonne facture

Sa constitution est très bonne, avec un corps en plastique solide, et une baïonnette en métal pour faire la mise au point. La mise au point n’a pas de butée (pour savoir où se trouve la distance de mise au point minimale, et l’infinie) mais c’est pas vraiment génant.

Les lecteurs ont aussi lu :  Astrophotographie de Thierry Legault

Son autofocus

Son autofocus, un système STM, est bien meilleur que celui du 18-55 de base. Bien sûr ne vous attendez pas à des miracles, un STM n’est pas au niveau des USM (système autofocus des gammes professionnelles d’objectif).

Une focale polyvalente

Sa focale de 50mm est une des meilleures pour le portrait. C’est une distance focale qu’on compare souvent à la vision humaine. Prenez cet objectif, regardez à travers le viseur d’un reflex avec, tout en gardant l’autre œil ouvert. Vous comprendrez que sa focale est quasi identique à votre vision (avec un capteur APS-C).

Pour voir d’autres photos que j’ai réalisées, rendez-vous sur ma page Unsplash

Une grande ouverture

Son avantage le plus important : Son ouverture. Avec une ouverture jusqu’à f/1.8, ce caillou (comprenez objectif 😉 ) est extrêmement lumineux. Si vous n’êtes pas encore familiarisé avec l’ouverture d’un objectif, je vous conseille d’aller lire cet article. Il vous fera comprendre les bases du triangle de l’exposition, et comment un appareil photo gère la lumière qu’il reçoit. Avec une si grande ouverture, la profondeur de champ est extrêmement réduite. Ce qui est idéal pour faire des photos avec beaucoup de flou d’arrière plan.

Polyvalent pour différentes tailles de capteurs

Le 50mm est (chez canon, chez Nikon l’appellation est différente) un objectif EF, c’est à dire qu’il est prévu pour les capteurs plein format et tailles inférieures. Si vous n’êtes pas familier avec les capteurs d’appareil photo, je vous renvoie vers cet article qui parle des capteurs. En gros, vous pourrez aussi l’utiliser avec un reflex APS-C, ce qui en plus limitera les défauts optiques de l’objectif.

Les lecteurs ont aussi lu :  Quel appareil pour l'Astrophotographie ?

Inconvénients du 50mm f/1.8 :

Notre cher 50mm est rempli de qualités, mais bien évidemment, il possède de légers défauts qui ont le mérite d’être énoncés.

  • Pas de stabilisation. Au vu de son prix, on n’a pas à lui en vouloir. Mais c’est ce qui pèche légèrement à cet objo. Pour avoir un 50mm stabilisé, je vous conseille le 50mm f/1.4, qui est une gamme au dessus, avec un autofocus plus performant, mais pour un prix un peu plus élevé.
  • Le piqué à f/1.8 n’est pas parfait, il faut au moins fermer le diaphragme à 4 pour avoir une très bonne netteté. En dessous de 2.8, les petites sources lumineuses (comme les étoiles) souffrent de coma (=au lieu de faire un simple point, une étoiles fait une tache baveuse).
  • Toujours dans les grandes ouvertures, le vignetage est assez marqué. Le vignetage pour rappel, est un assombrissement des bords de l’image.

Pourquoi je vous conseille le 50mm f/1.8 ?

Tout d’abord pour tous les avantages que je vous ai cités. Ensuite, parce qu’il est très peu cher pour un objectif photo neuf, et sa qualité et à des kilomètres du 18-55mm qu’on a régulièrement avec un reflex.

D’autre part, c’est une focale fixe, c’est à dire qu’on a pas de zoom avec, l’angle de vu sera toujours le même (à moins que vous changiez de capteur). Pourquoi c’est un avantage ? Tout d’abord car les focales fixes sont moins compliquées à produire que les zooms, donc de meilleure qualité, et moins fragiles. L’autre avantage des focales fixes est qu’elles vous obligent à bouger lorsque vous êtes en train de prendre une photo. Vous devez sortir de votre zone de confort ! Cela entraîne donc votre vision photographique.

Les lecteurs ont aussi lu :  La balance des blancs

Malgré ses quelques défauts, le 50mm f/1.8 reste un excellent objectif qui vous fera découvrir une toute nouvelle face du monde de la photographie si vous ne le possédez pas encore. Mais évidemment, rien n’est magique, vous devrez expérimenter et tester de nouvelles perspectives photographiques pour obtenir de vrais résultats.

Si la photographie des étoiles vous intéresse, je vous laisse gratuitement mon livre, qui vous apprendra comment utiliser votre 50mm f/1.8 pour photographier le ciel. Cliquez ici pour le recevoir !

Pour aller plus loin :

Si vous êtes curieux, je vous laisse aller voir un objectif de la marque Samyang, un 50mm f/1.5, pour 1900 euros…

  •  
  •  
  •  

3 Replies to “Le meilleur objectif photo : le 50mm f/1.8”

  1. Gerber dit :

    Attention pour les Nikon avec capteur apsc, il faut prendre un objectif 35mm 1.8, en effet il faut multiplier la focale de l’objectif par 1,5 pour avoir la vraie un focale équivalente à un 50 mm (35×1,5= 52,5mm)

    • En effet ! Et avec un canon, le facteur de crop est de 1.6. Merci pour ce commentaire Fabrice 🙂

  2. Deschodt dit :

    Bonjour merci pour ses renseignements le 50 MM 1.8 c est bon il est acheté tous juste en train de l utilise bonne continuation bonne année également et a bientôt

Partage ton avis ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.