Photographier la Voie Lactée
La Voie Lactée est un objet qu’on pourrait traduire par la galaxie dans laquelle nous nous trouvons. Photographier la Voie Lactée n’est pas bien compliqué, à condition que vous habitiez dans un désert !
En effet il y a de fortes chances pour que vous soyez en France métropolitaine, et que cet astre soit complètement hors de portée une majeure partie de l’année. La raison est simple, nous ne sommes pas bien placés sur Terre.
Plus vous êtes proche de l’équateur, mieux vous la verrez.
Mais rassurez vous, je n’ai parlé que de majeure partie de l’année, cela veut dire qu’il y a une petite partie dans l’année où la Voie Lactée est à découvert (en France métropolitaine).
À quelle période de l’année voit-on le mieux la Voie Lactée en France métropolitaine ?
C’est dans les mois de Mars à Juin qu’on peut voir la Voie Lactée, du Sud-Est au Sud, au fur et à mesure de la nuit.
Pour bien apprendre à la repérer, je vous conseille d’installer l’application « Carte du Ciel » sur iOS (si vous avez un iPhone), ou n’importe quelle autre carte du ciel interactive sur Androïd. Si vous n’avez pas de Smartphone, il y a Stellarium (gratuit) sur ordinateur.
Avec ce genre d’application, vous pouvez voir à quoi ressemble le ciel en temps réel, ou à quoi il ressemblera à telle heure. C’est le couteau suisse de l’Astrophotographe.
Matériel et méthodes pour photographier la Voie Lactée
J’ai déjà écrit un article sur les bases de l’Astrophoto que vous pouvez lire en cliquant ici. Mais je vais tout de même expliquer les réglages à faire.
Si la question de l’objectif à avoir vous pose problème, lisez cet article, puis revenez 😉
Concernant les réglages de l’appareil :
- Toujours être en format RAW pour faciliter les retouches.
- ISO à 3200, maximum 6400.
- Ouverture au maximum possible, ou un cran en dessous si les défauts de votre optique sont trop flagrants.
- Temps d’exposition entre 20 et 30 secondes, si vous êtes entre 0 et 20mm
- Balance des blancs : peu importe, vous êtes en RAW.
- Retardataire de 2 secondes pour éviter le flou de bouger lorsque vous retirez votre main de l’appareil. Ou alors munissez vous d’un intervallomètre, ou d’une télécommande.
- Mise au point faite à l’infini (pour cela visez un objet lumineux (lampadaire etc) au loin et faites la m.a.p. manuellement).
- Désactiver la mise au point automatique.
- Désactiver la stabilisation optique (si disponible).
faites une capture d’écran de ces points pour ne rien oublier quand vous serez sur le terrain !
Maintenant que votre appareil est prêt, il vous faut un trépied stable. Un trépied Amazon Basics comme celui là fait parfaitement l’affaire.
Il vous faudra également des vêtements chauds, en particulier des gants, car dans la période Mars/Avril, la Voie Lactée est davantage visible entre 3h et 7h du matin, et il fait froid !
Concernant la retouche d’une photo de la Voie Lactée
Une méthode simple et faisable en 5 minutes est disponible sur cet article (Encore un lien vers un autre article !).
Un élément à ne pas négliger : Le premier plan
Une fois que vous aurez fait des dizaines et des dizaines de séances photo de la Voie Lactée, vous aurez peut-être l’impression de tourner en rond. Et c’est normal, vous devez désormais aller un peu plus loin et commencer à soigner la composition de votre image :
Une photo de Voie Lactée n’est pas uniquement réussie grâce son élément principal, notre galaxie. On peut aussi la sublimer en soignant le premier plan de l’image.
Vous pouvez voir sur la photo ci-dessus que le bulbe de la Voie Lactée s’inscrit dans une composition plutôt bien soignée à travers cette arche de pierre.
De plus, je pense que l’arche a reçu un coup de lampe torche pour apparaître un peu plus sur la photo.
Soigner son premier plan, et par conséquent sa composition, ça peut nécessiter de se déplacer pour trouver des coins intéressants, dans lesquels on va pouvoir mélanger paysage, effet (lightpainting ou autre) et notre chère Voie Lactée.
Pour ça, je vous recommande donc :
- D’en apprendre plus sur la composition photographique
- De chercher autour de vous des spots sympa avec de beaux paysages
- Ou de voyager, si possible !
Pour aller plus loin :
Il est possible d’aller plus loin en utilisant une monture motorisée comme la Star Adventurer de Skywatcher, afin de pointer votre appareil sur la voûte céleste et obtenir des poses de plus de 30 secondes sans flou de bouger, à condition de bien faire la mise en station de la monture.
L’avantage de ce genre de monture permet d’accroître le temps de pose (avec intervallomètre), et ainsi de faire baisser les ISO, et donc le bruit de l’image 🙂
L’utilisation d’une Star Adventurer (ou autre monture motorisée) étant compliquée à expliquer, j’y reviendrai dans un autre article.
Partagez l’article si il vous a plu !
6 commentaires
Antoine · à
Toujours aussi bluffant de se dire qu’on peut photographier la voie lactée… Alors qu’on est quand même dedans ! Va falloir que tu m’expliques des choses en détail toi ^^
flo rime · à
Wao la photographie me passionne, je me formerai pour de bon pour en exploiter toutes les possibilités. Photographier les étoiles c’est juste … incroyable ces photos me font vraiment m’évader !
Nico06 · à
Oh merci pour cet article ! J’ai eu la chance de voyager au Chili du côté de San Pedro de Atacama ou le ciel est pur et pas pollué du tout par les lumières de la ville… J’en garde des souvenirs incroyables ! Tes photos sont vraiment top !!
Arthur Debons · à
Le chili est vraiment un pays génial pour l’astrophoto, cela devait être magnifique !
Merci beaucoup pour ce commentaire 😉
Ali · à
Merci pour ces ptits conseils précieux !! Je n’ai plus d’excuses pour ne pas réussir !
T’es photos sont superbes !!
Arthur Debons · à
Super Ali ! Maintenant faut foncer 😉
Merci beaucoup !