Choisir une monture pour l’Astrophoto
Si il y a bien quelque chose d’indispensable pour faire de l’Astrophotographie, c’est la monture. Mais pour bien choisir une monture pour l’Astrophoto, il va falloir définir ce que vous voulez faire.
La monture qui tiendra votre appareil (ou votre télescope/lunette) fait partie intégrante du système, et ne doit surtout pas être négligée.
Si vous avez quelques problèmes avec les bases de l’astrophoto je vous renvoie à cet article sur les bases, et à celui là sur les optiques à choisir.
Voici des exemples pour vous aider à choisir votre monture pour faire de l’Astrophoto.
La monture fixe
Une monture fixe est en soi… un simple trépied. Avec une monture fixe vous pourrez prendre des photos en plan large du ciel, afin d’avoir la voie lactée ou des constellations, ou bien la lune et quelques planètes, mais c’est tout. Il sera impossible de faire du ciel profond avec une monture fixe. Le ciel profond nécessite une focale assez longue, le déplacement de la voûte céleste sera trop « rapide » pour une monture fixe, et laissera des filés d’étoiles.
Par contre avec une monture fixe, vous pourrez aussi faire des circumpolaires : un assemblage de poses avec le même angle de vue pendant plusieurs heures, qui permet de donner ça :

Quand je parle de monture fixe, j’entends par là un simple trépied, mais aussi des montures azimutales et équatoriales. Les montures azimutales se règlent en latitude et en longitude, les équatoriales se règlent avec les mêmes paramètres, mais avec l’axe d’ascension droite, qu’on doit aligner avec l’axe de rotation de la Terre. Le problème d’une monture équatoriale non motorisée, est qu’on doit nous même faire tourner l’axe d’ascension droite avec une petite molette, pour suivre la voûte céleste.

L’axe d’ascension droite est l’axe parallèle au tube sur la photo.
Vous voulez faire du ciel profond (Nébuleuses/galaxies etc) ? Ce sera impossible avec juste une monture fixe.
Les montures motorisées
Mais pourquoi motoriser une monture ? c’est tout simple.
Le fait de motoriser une monture sur un certain axe lui permettra de suivre un point de la voûte céleste.
Ce qui permet à nos instruments d’effectuer des poses longues en suivant un objet du ciel.
Avec la voûte céleste qui tourne par la rotation de la Terre sur elle même par cycle de 24h, un appareil doit sans cesse effectuer la même rotation pour garder le même « champ de vision » pendant plusieurs heures. Et ainsi récolter le plus de lumière possible.
Voici des exemples de montures qui permettent ce suivi :
La monture azimutale motorisée
Une monture azimutale motorisée possède un inconvénient important, un objet pourra être suivi, mais sa rotation non.
Qu’est ce que ça veut dire ?
Les axes verticaux et horizontaux vont être en mouvement, mais il manque un troisième axe pour que le capteur suive la rotation de l’objet qu’il observe. Il ne suivra pas la rotation de champ. Pour ça il faut un troisième axe, fait par un accessoire qu’on appelle dérotateur. Le dérotateur va faire entrer l’appareil photo en rotation pour suivre la rotation de la voûte céleste, et pas juste son déplacement ?
Vous n’avez rien compris ? c’est pas grave, en gros : avec ce genre de monture votre image tournera sur elle même au fur et à mesure de vos poses.

Source : Pierre Astro
Le gros problème avec cette monture, c’est que trois axes sont sollicités pour faire un suivi, ce qui multiplie par 3 la probabilité d’avoir des erreurs de suivi. Une monture en ascension droite effectue un suivi avec seulement… 1 axe.
Donc pour débuter, je ne vous conseille pas ce type de monture. C’est plus adapté aux astrophotographes expérimentés.
La monture équatoriale motorisée
La monture équatoriale motorisée est la meilleure option pour débuter l’Astrophoto. Le principe est tout simple: Un seul axe va permettre le suivi du ciel. Cet axe que vous connaissez bien désormais, s’appelle L’axe d’ascension droite. En le plaçant en direction du pôle céleste correspondant à votre hémisphère, la monture compensera la rotation de la terre
Si vous êtes dans l’hémisphère nord, l’axe doit être en direction du pôle nord céleste. Si vous êtes dans l’hémisphère sud, en direction du pôle sud céleste.
Par contre : le pôle sud céleste est difficile à trouver.
L’axe d’ascension droite est souvent pourvu d’un tube, un peu comme une longue vue, qui permet d’aligner le pôle céleste assez facilement.

La monture équatoriale possède un contrepoids sur son axe de déclinaison. Ces contrepoids réglables permettent d’avoir une bonne stabilité à l’ensemble. il faut les placer de sorte à ce que l’ensemble soit équilibré avec l’appareil photo.
Une monture équatoriale motorisée d’entrée de gamme sera bien suffisante pour faire du grand angle. Faire des prises de vues de + de 30s de la voie lactée ou de constellations seront parfaitement faisable avec.
La monture à fourche sur table équatoriale

Une monture comme celle là est simplement une monture azimutale, souvent équipée d’un télescope Schmidt-Cassegrain (un télescope assez court). Sauf que sur cette version, un accessoire va rendre les bras de la fourche parallèles à l’axe de rotation de la Terre. Cela rend la monture moins lourde qu’une équatoriale simple. Ça permet aussi d’éviter de faire buter l’instrument sur le trépied (retournement de méridien).
Par contre la monture est moins stable car plus légère. Le pôle céleste est plus difficile à trouver dû à l’absence de viseur polaire.
Exemples de monture pour bien débuter :

Voici quelques références intéressantes de montures équatoriales pour débuter en astrophotographie, suivies de mes recommandations critiques pour bien choisir. Bien entendu, il faudra adapter à votre budget et à votre futur matériel.
Voici un bref résumé de chaque modèle :
- Sky‑Watcher EQM‑35 Pro WiFi : Belle entrée de gamme « sérieuse » pour débuter avec un bon suivi, WiFi, GOTO.
- Explore Scientific EXOS‑2 PMC‑Eight GoTo : Un cran au-dessus, bon compromis entre budget et performance pour imagerie.
- Bresser Messier EXOS 1/EQ‑4 Monture : Plus légère, moins de capacité, adaptée pour petit matériel ou téléobjectif.
- iOptron CEM26 GoTo iPolar LiteRoc : Monture centre équilibrée, meilleure stabilité, bon pour évoluer.
- Celestron CGEM Monture EQ 91526 : Milieu/haut gamme, bon choix si vous prévoyez un matériel plus lourd.
- ZWO AM3N Harmonic Equatorial Mount : Version plus “moderne”/tech avancée, pour petit matériel mais voulant performance.
- Vixen Monture APZ avec Accouplement à Friction : Alternative plus simple, peut servir de “starter”, mais limites pour imagerie longue pose.
✅ Mes recommandations et ce qu’il faut privilégier
- Charge utile (“payload”) : Assurez-vous que la monture peut supporter non seulement votre appareil photo + objectif/optique, mais aussi les accessoires (câbles, roue à filtres, etc.).
- Suivi précis / periodic error (“PE”) : Comme on l’a déjà dit, le suivi est crucial pour éviter étoiles filées. Une bonne monture réduit l’erreur périodique. sdaa.org+2telescopetrove.com+2
- Mise en station facile : Pour débuter, une monture que l’on peut mettre en station avec un peu de pratique, sans frustration.
- Capacité d’évolution : Choisir une monture qui vous permettra de grandir (objectif plus lumineux, focales plus longues) sans devoir tout changer.
⚠️ Ce à quoi faire attention (mes “contre-points”)
- Même une bonne monture ne compensera pas tout : l’alignement polaire, l’équilibrage, le suivi, la collimation restent fondamentaux.
- Vous pourriez être tenté par « petit prix » → mais vous pourriez regretter rapidement si vous vous engagez dans la voie des longues poses ou téléobjectifs forts.
- Le sur-investissement trop tôt dans une monture ultra haut de gamme peut aussi être un piège si vous n’êtes pas encore prêt à en tirer parti.
- N’oubliez pas le trépied ou le socle : une monture sur un trépied instable donnera des résultats médiocres. En général les bons trépieds de monture sont lourd et volumineux.
Choisir sa monture pour l’Astrophoto : Conclusion
Voilà quelques exemples des principales montures qu’on utilise en Astrophoto 😃 Pour synthétiser : Pour du grand angle, pas vraiment besoin de monture motorisée. Un simple objectif grand angle fera l’affaire. Si la question des objectifs vous intéresse vous pouvez aller voir cet article qui parle des objectifs pour l’astrophoto
Si vous voulez faire du ciel profond et capturer des nébuleuses, vous aurez besoin de faire des séries de poses longues. Alors un suivi par une monture motorisée vous sera indispensable !
Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager 😃
3 commentaires
Gilbert · à
Bonjour,
Merci pour cet article.
Et que penser du Benro Polaris ?
STEPHAN GERARD · à
Merci pour ces explications
Comment bien faire la mise en station de sa monture – Fais De La Photo · à
[…] Pour rappel, la mise en station signifie aligner parallèlement l’axe d’ascension droite de la monture avec l’axe de rotation de la Terre, en direction du pôle céleste au dessus de vous. Si les montures et autres alignement polaire ne vous disent rien, jetez un coup d’œil à cet article sur les montures pour l’astrophoto. […]