Astrophotographie au Smartphone

Publié par Arthur Debons le

Aujourd’hui, les smartphones les plus haut de gammes possèdent des capteurs qui n’ont presque rien à envier à certains reflex. Il est même désormais possible de régler manuellement le triangle de l’exposition sur plusieurs modèles. La technologie qu’embarquent désormais tous les smartphone depuis quelques années permet facilement de faire de l’Astrophotographie.

Rassurez vous, je ne vais pas seulement vous dire que les Huawei et les Samsung les plus chers ont un mode Astrophotographie, et vous laisser sur ça (en plus ces modes ne sont vraiment pas terrible à mes yeux). Je vais vous expliquer comment, avec n’importe quel smartphone, vous pouvez commencer l’Astrophotographie.

Les deux seuls impératifs seront que vous êtes obligé d’avoir un télescope, et que vous ne pourrez pas faire de ciel profond, uniquement du planétaire.

Astrophotographie au Smartphone, quel est le matériel minimum nécessaire ?

Tout d’abord, il va vous falloir un télescope pour avoir une focale suffisamment grande pour viser ne serait-ce que la Lune, qui elle même n’a qu’un angle apparent d’un demi degré de diamètre.

Cliquez ici pour lire mon article sur comment bien choisir un télescope.

Sinon je vous conseille ce genre de Dobson, avec un prix pas excessif, et une grande ouverture.

astrophotographie au smartphone télescope

Ensuite il va vous falloir un oculaire, pour mettre dans le porte oculaire du télescope (logique), mais en général, les oculaires sont fournis avec le télescope. Pour rappel : plus la focale d’un oculaire est faible, plus le grossissement (ou « zoom ») est fort. Et vice-versa.

astrophotographie au smartphone oculaires

Ces éléments sont nécessaires pour faire de l’astrophotographie avec votre smartphone, mais il y a également quelques gadgets supplémentaires qui peuvent bien aider :

Quelques éléments facultatifs

Il y a l’application Nightcap qui vous permettra d’utiliser plus en profondeur les capacités de votre appareil photo.

Ensuite il a un repose smartphone qui se fixe devant l’oculaire afin d’avoir l’appareil photo le plus stable possible. Voici un repose smartphone qu’on peut trouver sur Astroshop

Faire de la vidéo ?

Cela pourrait paraître étrange, mais la vidéo est une aide précieuse pour faire une photo du ciel, grâce au principe du stacking.

Le stacking est un méthode d’accumulation de plusieurs clichés pour en former qu’un, accentuant les détails d’un simple cliché, et diminuant son taux de bruit.

Pour cela vous serez obligé d’utiliser un porte smartphone pour filmer. Il vous suffit de faire une ou deux minutes de vidéo, à minimum 30 images par secondes.

La suite se déroule sur un logiciel de stacking, comme Registax, qui est gratuit et disponible sur cette page. Il vous suffit ensuite de suivre les instructions, et le logiciel va combiner les images de votre vidéo pour ne former qu’une seule image.

Quelques exemples d’astrophoto au smartphone

Malheureusement cela fait des semaines que le ciel est constamment nuageux chez moi à Limoges, là tout de suite je n’ai pas d’exemple perso 😅. Donc je remercie Yannick qui a accepté que je lui emprunte quelques photos qu’il a fait avec son téléphone, et son Dobson 200/1200 🙂.

J’espère que ces photos ont pu vous donner envie de commencer l’astrophotographie au smartphone si vous n’avez pas encore de reflex ! N’hésitez pas à partager l’article :).

Si l’astrophotographie vous intéresse, vous pouvez recevoir gratuitement mon livre « Le guide de l’astrophotographe débutant » pour apprendre les bases et vous perfectionner en cliquant ici :).


Arthur Debons

Bienvenue sur le site fais-de-la-photo.fr ! Depuis 2018 je vous enseigne toutes mes astuces et conseils en astrophoto et photographie par ce blog. Pour aller plus loin, vous pouvez découvrir mes programmes payants, disponibles dans l'école de formation.

8 commentaires

Marson · à

Bonjour,
j’ai commencé a faire de l’astrophotographie avec mon téléphone, effectivement on arrive à faire des photos plutôt correct pour dé.
Cependant, j’ai remarqué des reflets violet lors de la pose de mon téléphone sur l’oculaire, avez-vous eu le même problème? j’ai un Huawei p20pro et les personnes qui font également de la photo avec téléphone ont le même problème que ce soit en mode photo et vidéo!
Cordialement,
Thomas

    Arthur Debons · à

    Salut Thomas, merci pour le commentaire 🙂
    En effet ce genre de reflet peut provenir des aberrations chromatiques provoquées par l’oculaire (constitué de lentilles). Ce qu’il faut faire c’est régler ça sur lightroom ou photoshop :).

    hiningo · à

    bonjour, j’ai moi même un Huawei p20pro et un télescope mais je n’arrive pas a le caler correctement derrière, quel adaptateur utilisez vous ? et comment faire pour n’utilisez qu’un seul des 3 objectifs du Huawei ? j’ai hâte d’essayer

      Arthur Debons · à

      Salut! Merci pour votre commentaire. Pour certains smartphone, il faudra sûrement que vous fassiez votre propre adaptateur malheureusement. Concernant les objectifs (personnellement je n’ai qu’un seul objectif sur mon iPhone) il faut que vous repériez l’objectif principal qui sera placé bien en face de l’oculaire. Peut-être y a-t-il moyen d’en activer qu’un seul ;).

Mylène Legrand · à

Bonsoir Arthur,
Je ne pensais pas qu’il était possible de faire ce genre de photo avec un portable! C’est impressionnant. ça demande un petit investissement mais pour un passionné cela vaut le cout!
Alexandre Astier qui a fait un spectacle qui s’intitule l’exoconférence (que j’adooore !) parle du plaisir à regarder le ciel.
Merci pour tes infos!

    Arthur Debons · à

    Moi aussi au début j’étais assez étonné !
    Oui c’est une super conférence, avec une première partie du super Bruce de e-penser 😉
    Merci pour ton retour !
    Arthur.

coralieduez · à

Bonjour !
Super, je ne connaissais pas le stacking ! Les photos sont vraiment nettes ? Merci pour le retour.

    Arthur Debons · à

    Merci ! 🙂 Avec le stacking oui les photos sont plus nettes que sur les exemples que j’ai mis. Les photos qu’on peut voir sont de simples prises avec l’application caméra du smartphone.

Partage ton avis ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.